La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 

LA BELLE AUX CHEVEUX D’OR

DE ET PAR GUILLAUME ALIX

DU mercredi 14 AU vendredi 16 novembre 2012
LA MAISON DU CONTE

Avec Guillaume Alix, finaliste par deux fois du Grand Prix des conteurs de Chevilly-Larue, les contes merveilleux prennent leur envol : initiatiques pour aider les uns à grandir et enchanteur pour tous les autres qui conservent précieusement un bout de leur enfance.

La belle aux cheveux d’or commence par une prédiction : « Il y a un enfant à naître cette nuit, il sera roi et, pour une pierre détruite, c’est cent pierres du château qui tomberont ».

S’en suit la longue quête d’Yvan, un garçon qui voulait devenir bâtisseur et qui auparavant, doit : 1- délivrer une princesse, 2- aider des animaux, 3- courir dans la forêt, 4- ne pas tuer le sorcier…
Autant d’épreuves et de motifs, que le conteur Guillaume Alix, tantôt drôle, tantôt émouvant, assemble patiemment, en même temps que ses briques de Jenga. Des morceaux d’histoires comme des morceaux de bois qui, une fois réunis, deviennent un sacré puzzle.

Récit et écriture : Guillaume Alix – Aide à l’écriture et mise en scène : Praline Gay-Para – Direction d’acteur : Jean-Paul Viot – Lumières : Fred Lecoq

Une création de la Cie Commédiamuse avec le soutien des villes de Petit-Couronne, Tourville-la-Rivière, Grand-Couronne, la Région Haute-Normandie et le Département de Seine-Maritime

Photomontage © Emmanuelle Roule