La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 

Les 1001 vies du conte : Renardises

Avec Michel Hindenoch, Bernadette Bricout et Pascal Dibie

LE mercredi 28 octobre 2015
L'UNIVERSITÉ PARIS-DIDEROT

« Insolent, rusé, gaillard, paillard, tel est Maitre Renart en sa vigueur, ce héros sympathique dont la ruse n’a rien à envier à la subtilité d’Ulysse ou à celle du fripon divin. Par « diligence et prompte exécution », Renart subvertit tous les codes, ceux de la chevalerie et de l’amour courtois. Le Roman de Renart serait-il aux chansons de gestes ce que le fabliau est à l’épopée ?
Renart, c’est le diable vivant et un diable roux, de surcroît. Un diable roux, c’est une flamme. Il se gausse du roi, il se joue de la loi, il se glisse de nuit dans des lits interdits pour des ébats qui n’ont rien de morose. Subversion, transgression. Renart est bien celui par lequel le scandale arrive. Mais ses méfaits – ou ses exploits – sont aussi une revanche des petits contre l’ordre établi. Car nous rions avec Renart de ce qui désespère la cour.

Avec sa flûte de Pan et sa cithare hongroise, Michel Hindenoch sera notre guide dans la forêt des contes où nous suivrons Renart en ses aventures. Voyage émouvant, surprenant, car le goupil est aujourd’hui chargé de tant de stéréotypes. Il est pourtant bien autre chose qu’une « graine de diable vivant » ».
Bernadette Bricout

Réservations
Université Paris Diderot, Paris VII

Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion
75013 Paris
Pour vous y rendre