La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 
CONTE EN COMPLICITÉ

VY

MICHÈLE NGUYEN

DU vendredi 1 AU samedi 2 février 2013
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE
Molière jeune public 2011

 

Seule en scène, avec un pupitre et une marionnette, sorte de prolongement d’elle-même, Michèle Nguyen raconte ses souvenirs avec sa grand-mère acariâtre, mi-ogre, mi-dragon.

« Vy » est un tout petit mot, à peine une syllabe. Et, justement, en vietnamien, il désigne ce qui est minuscule, comme un microbe… ou comme la petite fille protagoniste de la pièce.
Les mots de la conteuse s’égrènent avec une admirable simplicité et l’on suit le parcours de Vy, dans toute sa fragilité, sa maladresse, ses genoux écorchés, jusqu’à son départ loin de sa famille.
Enchanteresse, Michèle Nguyen charme par sa gestuelle délicate, la poésie et l’audace de son écriture.

Texte et interprétation : Michèle Nguyen
Mise en scène : Alberto Garcia Sanchez – Accompagnement artistique, conception et réalisation de la marionnette : Alain Moreau (Tof Théâtre) – Création lumière : Morane Asloun – Nathalie Borlée – Conception et réalisation pupitre : Didier Henry – Création sonore : Jeanne Debarsy
Production : Collectif Travaux publics (Belgique) – Coproduction : TAP, Scène Nationale de Poitiers ; Le Théâtre, Scène Conventionnée de Laval ; Scène Nationale de Sénart ; Soutien de la Communauté française de Belgique – Coréalisation : Théâtre de la Vie – la Montagne Magique (Bruxelles) et le Théâtre Dunois

Photomontage © Emmanuelle Roule