La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Francine Vidal

Francine Vidal

Conteuse, comédienne, elle se forme au Danemark à la Cantabile School of Stage Arts, fréquente le Centre de Littérature Orale à Vendôme et l’Université Paris VII, où elle suit les cours de littérature orale de Bernadette Bricout.
En 2000 elle crée sa compagnie Caracol (escargot en espagnol), en référence à une  polysémie des mots et des langues qui sera sa marque de fabrique et son cheval de bataille tout au long de son parcours de création.

Elle crée ainsi en 2003, Bouche Bée, spectacle jeune public qui mêle langues, langue des signes, voix et chant,  avec l’actrice franco-israélienne Lital Tyano et en collaboration avec le conteur-écrivain Jean-Jacques Fdida ; elle publie en plusieurs langues (Didier Jeunesse) et enregistre pour France Musique et France Inter de nombreux  contes musicaux.
En 2007, elle concrétise un rêve : Le Dit du Bambou, souk de la parole. Dans une structure de bambou, conçue par l’artiste australien hors norme Simon Barley, se mêlent, se répondent, les arts de la parole sous leurs différentes formes ; une aventure qui réunit plus d’une vingtaine de personnes et sera soutenu par In Situ, Réseau européen de soutien aux Arts de la Rue.
En 2009 elle obtient une bourse de la Villa Médicis Hors les Murs pour une recherche autour des joutes poétiques féminines en Tunisie et en Algérie. Elle développe en parallèle à ses spectacles, un travail autour des jeux comme approche ludique d’un espace public.
En 2014, elle lance la création de Café Ulysse, feuilleton en 9 épisodes de l’Odyssée d’Homère.