Quatre grands pôles forment l’activité de La Maison du Conte :
la création, la diffusion, la transmission et la sensibilisation.

LA FABRIQUE : ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION

Enjeu prioritaire du projet de La Maison, ce volet vise à faire émerger des artistes-conteurs qui renouvellent les récits de répertoire, explorent avec originalité la relation avec le public et le territoire, investissent des écritures et des esthétiques contemporaines ouvertes à d’autres disciplines, avec une attention particulière à ceux qui souhaitent travailler au plateau.
Le soutien à la création prend la forme de productions déléguées, de résidences de création et de territoire, d’apport en coproduction, d’apport en industrie, de programmes d’accompagnement en réseau, de résidence création-recherche. Sont soutenus des artistes ayant déjà un parcours de création ainsi que des jeunes artistes sur le chemin de leur première oeuvre. La Maison du Conte a développé des partenariats franciliens et nationaux pour le soutien à la création et l’accompagnement à travers deux dispositifs : Traffic et Hélice.
La Maison met également à disposition des artistes les ressources d’une équipe (administration, communication, technique…).
Afin de donner la possibilité aux artistes accompagnés de se relier à des territoires, et de développer leur réseau professionnel, nous articulons les résidences de création sur deux saisons, durant lesquelles les conteur·ses peuvent présenter des chantiers publics, partager un parcours de création avec des classes, initier des projets territoriaux…

La Maison du Conte répond également à des commandes de structures culturelles, de collectivités locales et associations franciliennes, pour la création d’événements, la conception de projets de territoire et de performances collectives.

> Pour aller plus loin

LE RAYONNEMENT ET LA DIFFUSION DES Créations

La Maison du Conte travaille en partenariat avec différentes structures pour favoriser le rayonnement des conteurs/artistes de la parole et, en priorité les spectacles produits ou coproduits.

Sur son territoire de proximité, elle a un lien privilégié avec le Théâtre Chevilly-Larue à travers une saison “conte en complicité” et un festival biennal “Le Grand Dire”. A Chevilly-Larue, l’accueil des spectacles (une dizaine par an) a lieu soit au Théâtre (jauge de 400 places), soit à La Maison du Conte (jauge de 70 places).
Dans le Val-de-Marne et en Ile-de-France, cette dynamique autour du récit est partagée avec plusieurs partenaires (établissements culturels, socioculturels, éducatifs, médicaux…).
Les différentes programmations touchent un public de 2000 à 4000 personnes par an.

> Pour aller plus loin

 

TRANSMISSION, RECHERCHE ET FORMATION

La Maison du Conte est organisme de formation agréé, certifié Qualiopi.

Elle propose différents modules de transmission, qui s’inscrivent dans le processus d’accompagnement du conteur, en vue de sa professionnalisation :

La Maison du Conte propose différents modules de transmission, qui s’inscrivent dans le processus d’accompagnement du conteur, en vue de sa professionnalisation :
le Labo propose à de jeunes conteurs un cadre collectif d’expérimentation et de travail associant une recherche sur le répertoire et les écritures du conteur, dans une mise à l’épreuve d’autres langages artistiques. Il est aujourd’hui encadré par une direction pédagogique.
Ce processus au long cours a concerné une centaine d’artistes depuis sa création en 2003.
– des formations courtes organisées ou coorganisées en partenariat avec des écoles ou d’autres cursus pédagogiques nationaux.
En parallèle du Labo, La Maison du Conte soutient une dynamique de recherche, menée dans le cadre de Micro-labos thématiques porteurs de vitalité et d’invention pour la discipline du conte.

La Maison du Conte propose également des formations – stages, week-ends, ateliers -, des master-classes, des conférences, animées par des artistes et des personnalités du conte. Un programme ouvert à tous, à destination des amateurs ou de professionnels divers (enseignants, professionnels de la petite enfance, bibliothécaires, éducateurs…), pour découvrir et aborder les fondamentaux de l’art du conteur.
Les formations concernent environ 250 personnes par an.

> En savoir plus sur les formations
> En savoir plus sur les Labos

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ET ACTIONS DE SENSIBILISATION : POUR UNE INFUSION VIVANTE DE L’ORALITÉ (PIVO)

Le projet P.I.V.O (POUR UNE INFUSION VIVANTE DE L’ORALITÉ) s’inscrit dans la continuité du projet artistique en relation avec notre territoire de proximité, en priorité chevillais et val-de-marnais. Chaque interaction est essentielle et c’est l’ensemble des échanges, des expériences et des histoires qui crée cet art de la relation. Chaque saison, les espaces et les occasions sont multiples pour penser ensemble, partager une aventure commune, faire, dire, inventer, tisser et, plus que tout, se rencontrer.
→ des moments d’échanges, de découverte, de pratique avec les artistes,
→ une mise en « cultures » du jardin,
→ le partage de nos métiers et de nos passions,
→ des rendez-vous festifs, des impromptus,
→ un repas, un café, un verre à boire avant ou après un spectacle.

Dans ce cadre, La Maison du Conte imagine par ailleurs, des projets, qui innervent un territoire, à travers des rencontres, des collectages de paroles, des performances, des ateliers de pratique. L’ensemble de ces activités représente entre 150 et 200h par an pour 700 à 800 personnes selon les années et les projets, avec une attention spécifique aux enfants et aux jeunes.

Le travail de sensibilisation effectué par La Maison du Conte au sein ou avec des établissements scolaires prend plusieurs formes :

> les projets inter-établissements Conteurs dans la Classe menés avec le soutien du rectorat de Créteil. Ils s’adressent à toutes les classes, du collège au lycée de l’Académie de Créteil.
> les classes conte, qui accueillent à La Maison du Conte des journées conte, incluant un spectacle, une rencontre, un atelier de pratique au conte et des ateliers de découverte des métiers liés au spectacle.
> la résidence territoriale en établissement scolaire, qui permet de déployer un projet artistique et culturel sur le temps et l’espace, en impliquant plusieurs équipes artistiques et structures partenaires.

Au niveau chevillais, la médiathèque Boris Vian, la maison des arts plastiques Rosa bonheur, le Conservatoire municipal de musique et de danse, le Service Municipal de la Jeunesse, les écoles élémentaires, les collèges, la Ferme du Saut du Loup, etc., sont autant de partenaires privilégiés que La Maison sollicite en fonction des projets..

En collaboration avec la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue, La Maison dispose d’un fonds conte spécialisé. Des ouvrages de référence et de formation sont consultables sur place à La Maison du Conte, sont disponibles en prêt à la médiathèque.

> En savoir plus sur les actions de sensibilisation
> Consulter le fonds conte
> En savoir plus sur les ressources