La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Hélène Beuvin

Hélène Beuvin

C’est au cours d’une licence d’ethnologie à Toulouse qu’Hélène Beuvin fait ses premiers pas de conteuse aux côtés de Philippe Sizaire. Une licence en Arts du Spectacle à l’Université Paris 8 l’amène ensuite à suivre la leçon d’oralité de Pépito Matéo. Elle découvre alors La Maison du Conte et les laborantins du Labo 2 et se dit « que c’est ça ! » qu’elle veut faire quand elle sera plus grande.
Hélène monte la compagnie Contes-Gouttes avec le musicien Ben Herbert Larue en Normandie et raconte dans les écoles, bibliothèques, festivals, théâtres et jardins pour le jeune public et pour le tout public.
Elle raconte les gens, les femmes et leur rôle dans les histoires, ou même dans l’Histoire. Elle aime faire traverser des événements historiques à ses personnages. Et se demander comment elle aurait agit à leur place.
C’est avec la compagnie Pour Ou Conte qu’elle crée le spectacle Poc, Paroles obsessionnelles Circassiennes qui mêle conte et cirque. Et depuis peu un duo burlesque muet ! Le rêve d’Hyppolite est en train de voir le jour. Le corps est un sacré bavard en fait !
Elle fait partie du collectif qui s’occupe de la Fabrique Ephéméride, une Maison de Poésie, avec laquelle elle donne des ateliers théâtre et des formations conte.

Hélène adore chiner les histoires pour les sortir des greniers, les dépoussiérer et les rebricoler avec ses outils, ses oublis, ses envies. Les histoires sentent parfois le vieux tiroir, mais si on les respire, on peut les garder sur le cœur jusqu’à toujours.