La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Virginie Komaniecki

Virginie Komaniecki

Issue du théâtre dont elle a longtemps exploré puis transmis les codes et les formes, le conte s’est imposé comme une évidence, une nécessité délicieuse.
Sur le chemin, quelques rencontres ont participé à lui ouvrir la voie du conte (Kamel Guenoun, le off puis la grande scène du festival « Paroles de conteurs » à Vassivière, l’engouement du public et de certains programmateurs, la belle aventure de « La marche des conteurs »…)

Depuis 13 ans, elle écrit et crée ses spectacles à partir de contes issus du répertoire traditionnel. Parce que tout y est déjà et que ces matières anciennes se révèlent et travaillent profondément et longtemps après qu’on y ait glissé le bout de l’oreille. Elle aime se laisser choisir et pétrir par une histoire, explorer en prenant son temps, sonder puis réécrire en laissant affleurer les occurrences.
Elle aime conter partout et pour toutes les oreilles. De salles de spectacles en festivals, de médiathèques en chemins de randonnée ; se laisser saisir par la beauté de l’instant, dans l’imprévisible du partage.
Elle aime goûter les mots, les déployer et en visiter tous les sens cachés. Tisser dans le silence une parole ciselée qui ferait émerger des mondes enfouis. Aller toucher d’un souffle l’humanité des choses. Émouvoir, relier, défouir, goûter le silence et rapprocher les mondes, pour naviguer toutes voiles déployées sur les flots de l’intime et de  l’universel.