La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Micro-Labos

En 2016/2017, une nouvelle dynamique de réflexion collective sera relancée autour des micro-labos, ces espaces de recherche originaux qui explorent des thématiques spécifiques sous l’impulsion d’un ou plusieurs conteurs.

Le Micro-Labo Conte et Cinéma reste encore en activité. Après s’être invité au Festival l’Avide Jardin à Muttersholtz les 27 et 28 août 2016, ce dernier continuera sa route ici ou ailleurs.

CONTE ET CINEMA

Objectif : explorer la matière narrative cinématographique pour la confronter aux formes d’écritures du conteur.
Participants : Dimitri Costa, Lénaïc Éberlin, Achille Grimaud, Nathalie Loizeau, Alexandra Mélis, Hélène PalardyJulien Tauber, Élisabeth Troestler, Olivier Villanove.

Conte et cinéma : deux langages, deux littératures, deux disciplines artistiques, avec un air de cousinage. Pépito Matéo dit même que le conteur a des « yeux caméra ». Rien de plus naturel donc pour des conteurs, que de vouloir explorer cette matière et cette forme narrative et de les confronter à leur écriture.
Au travers des grands classiques du cinéma ou de leurs films préférés, ils inviteront le public à (re)découvrir des histoires et des auteurs qui ont marqué nos mémoires et créeront ainsi de belles occasions de discussions et d’échange.

Les micro-LABOS passés ou EN SOMMEIL

Le Labo recherche est né de l’expérience du 1er Labo Initial. Il a rassemblé un groupe restreint de conteurs et conteuses pour chercher des matières et sujets, en collectif.

Le Labo Roman populaire – Thématique de recherche : explorer les liens entre le patrimoine littéraire et la pratique du conteur

Le Labo Interdit / No(s) Limites – Thématique de recherche : interroger les limites, les connaître, les définir, pour ensuite envisager de les abolir ; casser les murs et mettre le feu à la langue de bois
Télécharger l’article du magasine 2014 consacré au micro-labo No(s) Limit(es)

Le Labo Conte & Objet – Thématique de recherche : la pratique du conteur au travers de l’objet

Le Labo Oucopo (Ouvroir de Conteries Potentielles) – Thématique de recherche : conte et écriture

Le Labo Corps écrits / Corps parlés – Thématique de recherche : l’écriture chorégraphique en lien avec la parole. Intervenant : Emmanuelle Vo-Dihn (chorégraphe)

Le Labo Shakespeare – Thématique de recherche : raconter une histoire écrite à l’origine pour le théâtre

Le Labo Sound Painting – Thématique de recherche : conte et sound-painting. Intervenant : Christophe Cagnolari