La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

LES ATELIERS À LA JOURNÉE

LES ATELIERS À LA JOURNÉE

CONTE ET CONTRAINTES | Animé par PÉPITO MATÉO

Samedi 17 novembre — de 10h à 18h (7h)

> Atelier Conte et contraintes
« À partir de ma pratique, je vous propose un atelier d’initiation au conte ludique et centré sur les contraintes d’écriture et les jeux de langage.
En partant du principe que la contrainte libère l’imagination, il s’agira sur cette journée d’inventer des virelangues, des petits scénarios, des détournements de contes et autres créations de courts monologues.
Que ce soit en individuel, en duo ou en collectif, l’enjeu ici est de s’amuser, d’improviser, de laisser venir les mots, de se jouer des contraintes, tout en structurant le propos.
Puis, bien sûr, de se raconter des histoires pour en faire profiter les autres !»
Pépito Matéo

 –
RACONTER AUX TOUT-PETITS | Animé par AGNÈS HOLLARD

Samedi 1er décembre — de 10h à 18h (7h)

> Atelier Raconter aux tout-petits
«Le temps d’une journée, venez raviver vos souvenirs et redécouvrir la richesse et la beauté des traditions orales de l’enfance, des premières berceuses et comptines jusqu’aux contes.
Surprenez-vous et amusez-vous à explorer d’autres langages que celui des mots, et à trouver votre chemin à travers le corps, la gestuelle, les modulations de la voix, le rythme de la parole, l’expression du visage.
Venez réveiller votre faculté à improviser et à inventer, tout en prenant appui sur les modèles traditionnels, et vous constituer un répertoire original, toujours vivant.»
Agnès Hollard

CONTE ET POINTS DE VUE | Animé par ANNABELLE SERGENT

Samedi 19 janvier — de 10h à 18h (7h)

> Atelier Conte et points de vue
« À partir de ma pratique, je vous propose un atelier d’exploration des structures des récits (conte, légende, mythe etc…), ainsi qu’un travail autour de l’appropriation d’une histoire.
Entrer dans la matière du conte, embrasser une histoire du regard, en décrypter les lignes de force qui résonnent, pour soi. Trouver son angle de vue, sa subjectivité.
Ma recherche s’articule autour de la prise de parole, ce qui se dit du « conteur », de celui qui prend la parole, à travers le récit qu’il raconte. Elle s’articule dans un mode de travail à plusieurs voix, autour de la notion de points de vue.»
Annabelle Sergent

conte ET INVENTION(S) | Animé par FLORENCE DESNOUVEAUX

Samedi 13 avril — de 10h à 18h (7h)

> Atelier Conte et invention(s)
« L ‘idée générale de cette journée est de jouer à raconter et à inventer des histoires à partir d’inventaires sensibles : ce que l’on voit, ce que l’on ressent, nos échos intérieurs, nos souvenirs, des bribes d’histoires.
Les jeux et exercices proposés se dérouleront par étape évolutive tout au long de la journée, passant d’un geste à un mot, à une phrase, à un rythme, etc. jusqu’à la création d’une histoire collective à raconter.»
Florence Desnouveaux

CONTER VRAI | Animé par RACHID BOUALI

Samedi 25 mai — de 10h à 18h (7h)

> Atelier Conter vrai (en construction)
« Rester soi-même,  être encré dans sa vérité, ne pas « fabriquer « , autant de notions qui contribuent à restituer toute l’émotion d’une histoire et à la raconter avec sincérité.
À travers cet atelier, chaque participant sera amené à prendre conscience à travers des jeux et exercices de sa terre du calme, de son point d’ancrage et de son propre rapport au conte. Nous veillerons à ce que les mots « authenticité » et « justesse » soient les éléments qui constituent le socle sur lequel l’histoire se racontera. »
Rachid Bouali