La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 

Présentation des maquettes – Projet ICAR

* Télécharger l’invitation *

Précédemment in Le Projet Conteurs. Saison 1
Le Nombril du Monde de Pougne-Hérisson, La Maison du Conte et leurs équipes inventent ensemble un processus de création original et collectif, avec l’envie de bousculer, dynamiser, vivifier les conteurs et leurs créations. Sous la direction artistique d’Abbi Patrix et de Yannick Jaulin, cinq conteurs imaginent, inventent et façonnent des histoires qu’ils partagent et présentent, en Deux-Sèvres et à Chevilly-Larue, sur scène et en forme tout-terrain.
Des envies naissent. On se rassemble, on discute. Le projet grandit. L’équipe des porteurs/inventeurs aussi.

Saison 2
Le Strapontin à Pont-Scorff, le Centre de Production des Paroles Contemporaines (CPPC) à Rennes et La Maison du Conte de Chevilly- Larue s’associent et proposent une suite au Projet Conteurs, en collaboration avec l’ENSATT à Lyon et la Chartreuse à Villeneuve-lez- Avignon. À nouveau projet, nouveau nom et nouvelles pistes de travail : le Projet ICAR – Itinérance Contemporaine d’Artistes Raconteurs – accompagnera cette fois-ci les cinq conteurs sur le terrain du répertoire traditionnel, avec en toile de fond le Mythe de Thésée.

Comment et pourquoi s’empare-t-on de ces histoires mythiques, aujourd’hui ?
Pour agiter ces questions, nos cinq conteurs seront épaulés et titillés par leurs pairs (Alain Le Goff et Pépito Matéo) et par des artistes reliés à l’ENSATT (les metteurs en scène Philippe Delaigue et Olivier Maurin, le dramaturge Enzo Cormann). L’objectif : explorer trois espaces de recherche (répertoire, écriture et travail au plateau).
Un tour de France, dont la première halte publique aura lieu à l’ENSATT en décembre avec la présentation des maquettes du travail réalisé.
À suivre, d’autres étapes en Bretagne, à Paris et sous d’autres horizons…