La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Résidences Maison

 Accompagner la création nécessite de créer des conditions d’émulation, d’échange, d’expérimentation, de production et de visibilité des œuvres.

Accompagner plus spécifiquement des conteurs nécessite de prendre en compte ce qui fait leur singularité : ces artistes de la parole sillonnent les territoires de l’intime et de l’universel, de l’ici et de l’ailleurs, de l’urbain et de la ruralité. Leur ancrage est leur manière et leur matière.
Plus que tout artiste, les conteurs sont des médiateurs et des collecteurs du réel : leurs histoires se construisent dans un va-et-vient entre cette réalité et leur « fonds » d’histoires et d’imaginaire ; leurs pratiques mettent en jeu relations et constructions sociales ; comme les arts de la rue, le conte est un laboratoire de démocratisation culturelle.
La Maison du Conte est un lieu de fabrique conçu comme un lieu de circulation entre la scène et l’espace public, entre le plateau et l’écriture, entre des collectifs et des individus, entre des artistes et des habitants.
Avec l’idée de prendre le temps de s’arrimer, d’oser et expérimenter et, en ligne de mire, le désir commun de donner naissance à des œuvres artistiques fortes et singulières.

À nos côtés en 2016-2017, cinq équipes artistiques soutenues en coproduction. Vous les croiserez dans deux collèges de Chevilly-Larue, vous les retrouverez pour une nuit du conte sur les ondes, vous découvrirez leurs créations présentées à Chevilly-Larue et chez d’autres partenaires. Ici et ailleurs, ils s’installent pour travailler, animer des formations et prendre part à notre joyeuse itinérance : nous poursuivons le travail mené en 2016 avec les conteurs Frédéric Naud, Rachid Bouali et Francine Vidal et invitons Mélancolie Motte et Olivier Villanove à nous rejoindre.

LA MéNINGITE DES POIREAUX

FRÉDÉRIC NAUD
2015 > 2017

Frédéric Naud et son équipe, composée de Chloé Lacan, Jeanne Videau et Marie-Charlotte Biais ont été en résidence à La Maison du Conte et à Anis Gras à Arcueil en 2015/2016.
Après Le Road Movie du Taureau Bleu soutenu dans le cadre du Projet Conteurs, La Méningite des poireaux est le troisième volet d’une trilogie où Frédéric Naud se propose de sonder nos normes mentales.
Cette création récit et musique s’intéresse à l’anti-psychiatrie, à travers le portrait du donquichottesque psychiatre Jean-François Tosquelles.

Coproduction La Maison du Conte de Chevilly-Larue, le Pôle de l’Oralité de Capbreton.
Partenariat Anis Gras – Le lieu de l’autre à Arcueil, la Ville de Toulouse, l’Espace Bonnefoy, l’Espace Job et le Théâtre du Grand Rond à Toulouse, le Centre des Arts du Récit en Isère Scène Conventionnée de Saint Martin d’Hères, l’Association Saint Alban – Arts, Culture et Psychothérapie Institutionnelle, le Dispositif « Culture partagée » DRAC Languedoc-Roussillon, le Strapontin – Scène des Arts de la Parole à Pont-Scorff.
RENDEZ-VOUS

Représentations de La Méningite des Poireaux

  • samedi 10 décembre à 20h30 au Foyer de Cachan, dans le cadre d’une carte blanche offerte par le Théâtre de Cachan à La Maison du Conte
  • mardi 10 et mercredi 11 janvier à 20h30 à La Maison des arts plastiques Rosa Bonheur à Chevilly-Larue, dans le cadre de la saison conte coréalisée avec le Théâtre de Chevilly-Larue
  • vendredi 21 avril au Théâtre 13 Jardin dans le cadre de Conteurs au 13, coréalisé en partenariat avec le Théâtre 13

En lien avec la résidence, Fred Naud anime un stage d’initiation au conte et anime une session du Labo 4.

SANS LAISSER DE TRACE…

RACHID BOUALI
2015 > 2017

S’inspirant de différents matériaux (témoignages, contes, oeuvres littéraires, photographie), Sans laisser de trace… explore la notion de frontières et de passage, s’intéresse à ceux qui font le grand saut dans le vide et qui se cherchent une place sur cette planète.

Production Cie La langue pendue Coproduction La Maison du Conte de Chevilly-Larue, le Prato à Lille, le Théâtre de l’Aventure à Hem
Soutiens DRAC Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais / Picardie.
RENDEZ-VOUS
  • Représentation vendredi 13 janvier à 20h30 au Théâtre de Chevilly-Larue
  • Résidence artistique et culturelle en établissement scolaire (Ateliers Conte et création plastique avec 2 classes de collège dans le cadre du projet C’est quoi ton chez toi ?)

En lien avec la résidence, Rachid Bouali mènera un stage au théâtre de l’Aventure à Hem, mènera une session de l’Atelier et une session du Labo 4, en tant que membre de la nouvelle équipe pédagogique.
A noter, que nous retrouverons également Rachid Bouali en résidence en établissement scolaire chez nos voisins d’Évry (Théâtre de l’Agora-Scène Nationale d’Évry) et sera diffusé dans le cadre de la programmation JP du Théâtre de la Ville, en lien avec le Théâtre 13.

LA FEMME MOUSTIQUE

MELANCOLIE MOTTE
2016 > 2017

Mélancolie Motte s’empare d’une histoire d’ogresse, d’un conte de dévoration, en circulation dans le bassin méditerranéen. A partir d’une tradition orale ancestrale, Mélancolie Motte imagine un spectacle, où le mouvement effacera régulièrement la parole, où le son accompagnera le récit, et où l’intimité et le rire permettront d’entendre le monstrueux.

Dans ce chemin de création, La Maison du Conte propose à Mélancolie Motte de mettre à l’épreuve La femme moustique au cours de 3 Classes Conte et 2 représentations tout public, et proposent à Mélancolie deux scènes professionnelles l’une à Colombes au Théâtre le Hublot, l’autre dans le cadre de Gare aux mots à Laon en janvier.

Production Association Le Non-Dit Coproduction La Maison du Conte de Chevilly-Larue
Soutiens Le Théâtre du Hublot à Colombes, le Festival Rumeurs Urbaines à Colombes, le Théâtre La Roseraie à Bruxelles.
RENDEZ-VOUS

CAFÉ ULYSSE


FRANCINE VIDAL

Mai 2016 > mai 2017

Après une semaine de résidence à Anis Gras en 2016, La Maison du Conte continue d’accompagner ce projet singulier, qui confronte le conte et l’espace public, le récit traditionnel (Ulysse) et nos enjeux contemporains (la guerre, l’hospitalité, l’étranger…) et enfin les langues entre elles (le spectacle est en arabe, français, néerlandais et langues des signes).
Café Ulysse est évidemment au coeur du projet de résidence en établissement scolaire C’est quoi ton chez toi ?, parcours culturel et artistique au long cours.

Production Cie Caracol
Coproduction La Maison du Conte de Chevilly-Larue, le Boulon Centre National des Arts de la Rue à Vieux-Condé, l’Espace Culturel du Brionnais à Chauffailles, le Théâtre Paul Eluard Scène conventionnée pour la diversité linguistique à Choisy-le-Roi
Accueil en résidence Anis Gras – Le lieu de l’autre à Arcueil
Soutien DRAC Bourgogne
Aide à la production Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

RENDEZ-VOUS
  • Représentations tout public des trois épisodes samedi 13 mai sur le parvis du Théâtre de Chevilly-Larue
  • Résidence artistique et culturelle en établissement scolaire (Ateliers Conte et création sonore avec 2 classes de collège dans le cadre du projet C’est quoi ton chez toi ?)
  • Chantier de création dans le collège Liberté en avril

En lien avec la résidence, Francine Vidal mènera une session de l’Atelier.

Ici et maintenant

Olivier Villanove

2016 > 2018

Olivier Villanove, conteur et artiste de rue, s’associe avec Christophe Modica, preneur de son. Ils se sont retrouvés autour d’une même question : qu’est-ce qu’un lieu nous raconte, habité de ses souvenirs et révélant plusieurs strates d’histoires ? Pour cette première phase de résidence, les deux artistes ont choisi de promener leurs oreilles et leur micro sur le territoire de la ville de Chevilly-Larue, s’attardant plus particulièrement sur le chantier des travaux de La Maison du Conte. Ils en profiteront au passage pour embarquer dans leur aventure, deux classes des collèges Jean Moulin et Liberté. Avec en ligne de mire une création in situ à l’horizon 2018.

Production L’Agence de Géographie Affective Coproduction La Maison du Conte de Chevilly-Larue, l’OARA, la Paperie à Angers, la Drac Aquitaine, l’Iddac, le Libournia à Libourne
Soutiens en cours L’Atteline à Villeuneuve les Maguelone, la Ville de Bordeaux, la Spedidam.

RENDEZ-VOUS
  • Résidence artistique et culturelle en établissement scolaire (Ateliers Conte et création sonore avec 2 classes de collège dans le cadre du projet C’est quoi ton chez toi ?)

À noter également, la participation d’Olivier Villanove à l’animation d’un stage professionnel en partenariat avec la FAI-AR et à une session de l’Atelier.

JOURnées professionnelles

En partenariat avec Rumeurs Urbaines, vendredi 7 octobre à Colombes au Théâtre Le Hublot  :
Julien Tauber / Bonhomme. Le conteur dépliera son récit poétique comme un livre pop-up.
Praline Gay-Para / Rise up !, avec la contrebassiste Hélène Labarrière,
Mélancolie Motte/ La femme moustique 

En partenariat avec Clair de Lune et C’est à dire :
Jeudi 10 novembre au Théâtre du Chevalet à Noyon avec, entre autres, Hélène Palardy / Les rives de Jasper.
Jeudi 19 janvier au Théâtre du Chevalet à Noyon :Mélancolie Motte / La femme moustique

HISTOIRES PROVISOIRES

Rendez-vous réguliers avec des créations et des expériences en cours à partager.
En 2017 : samedi 18 février à 17h00 à Gare au Théâtre – Vitry-sur-Seine.

Avec :
Nicolas Bonneau, en compagnie de Corinne Legoy. Une étape sur la route de sa prochaine création Qui va garder les enfants ?
Sarah El Ouni et Chloé Thorey. Deuxième phase – entre mots et vidéo – du spectacle Des murs en miroirs/J’irai marcher sur vos murs.
Fred Pougeard et Olivier Noack. Projet de création Voyage en diagonale, accompagnés de la sociologue Odile Macchi
Achille Grimaud et François Lavallée. Projet de création Western