La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Résidences Maison

 Accompagner la création nécessite de créer des conditions d’émulation, d’échange, d’expérimentation, de production et de visibilité des œuvres.

Accompagner plus spécifiquement des conteurs nécessite de prendre en compte ce qui fait leur singularité : ces artistes de la parole sillonnent les territoires de l’intime et de l’universel, de l’ici et de l’ailleurs, de l’urbain et de la ruralité. Leur ancrage est leur manière et leur matière.
Plus que tout artiste, les conteurs sont des médiateurs et des collecteurs du réel : leurs histoires se construisent dans un va-et-vient entre cette réalité et leur « fonds » d’histoires et d’imaginaire ; leurs pratiques mettent en jeu relations et constructions sociales ; comme les arts de la rue, le conte est un laboratoire de démocratisation culturelle.
La Maison du Conte est un lieu de fabrique conçu comme un lieu de circulation entre la scène et l’espace public, entre le plateau et l’écriture, entre des collectifs et des individus, entre des artistes et des habitants.
Avec l’idée de prendre le temps de s’arrimer, d’oser et expérimenter et, en ligne de mire, le désir commun de donner naissance à des œuvres artistiques fortes et singulières.

Ici et maintenant

Olivier Villanove – CHRISTOPHE MODICA

2016 > 2018

L’un est conteur et artiste de rue, l’autre créateur sonore. La saison dernière, ils ont promené leurs oreilles et leur micro sur le territoire de la ville de Chevilly-Larue dans le projet de résidence C’est quoi ton chez toi ?
Deuxième et dernière phase de de l’accompagnement : une création hors les murs qui nous emmènera en plein coeur du M.I.N. de Rungis. Les artistes s’y installeront dix jours en quête de sons, d’histoires et de ressentis. Vous pourrez découvrir ce spectacle dans le cadre du festival Circuit Court.

Production L’Agence de Géographie Affective – Coproduction La Maison du Conte (Chevilly-Larue), L’Atelline/ lieu d’activation art et espace public (Villeneuve les Maguelone), Ville de Castries, Ville de Libourne/Service Festivités et Actions Culturelles, Spedidam, OARA, IDDAC, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Mairie de Bordeaux. Soutien CNAR Le Citron Jaune (Port Saint Louis du Rhône), La Gare Franche (Marseille), CNAR La Paperie (Angers) Aide à l’écriture « Écrire pour la rue » DGCA/SACD. L’Agence de Géographie Affective est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

RENDEZ-VOUS

BARBE BLUES

ELODIE MORA
2017 > 2018

Elodie Mora est une conteuse « sauvage » qui a atterri un jour au Labo et que nous avons ensuite embarquée dans le projet ICAR. Elle travaille aujourd’hui à une nouvelle création autour de deux récits traditionnels, le Petit Poucet et Barbe bleue. Elle sera accompagnée dans le travail au plateau par Rachid Bouali, artiste en résidence la saison dernière. Une belle façon pour nous de continuer à tirer des fils entre résidents.
Cette saison, Elodie Mora viendra répéter à La Maison et présentera sa création dans le cadre d’une Classe Conte.

Production Les Mille et une – Coproduction (en cours) La Maison du Conte (Chevilly-Larue)
RENDEZ-VOUS
  • Classes contes et séances scolaires les mardi 27, jeudi 29 et vendredi 30 mars à 10h00
  • Représentations tout public les mercredi 28 mars à 14h30 et samedi 31 mars à 16h – plus d’infos

S.I.M.P.L.E.

Forbon N’Zakimuena
2016 > 2018-19

Tout a commencé un jour à Chevilly-Larue au foyer de travailleurs ADEF. Forbon N’Zakimuena décide de demander aux résidents de se plonger dans leur passé et d’y retrouver des berceuses. Il les écoute et avec toute sa générosité, les enregistre, les filme. Et reçoit en partage une part de l’intimité, de l’histoire et de la culture de chacun.
Il décide alors d’en faire un spectacle (S.I.M.P.L.E). Dans une dimension de performance où les berceuses collectées seront les bases d’une composition sonore et visuelle. Nous l’accompagnons sur l’écriture de ce projet.
Il viendra également répéter à la Maison et partager une Histoire Provisoire.

Coproduction (en cours) La Maison du Conte (Chevilly-Larue), Le 9-9bis (Oignies) – Soutien Le Vivat d’Armentières, La Maison Folie Moulins, Ville de Lille, La Maison de la création (Bruxelles Belgique), Culture Commune/Scène Nationale du bassin minier du Pas de Calais (Loos-en-Gohelle)
RENDEZ-VOUS
  • Histoires provisoires #2 le samedi 10 mars à 17h – plus d’infos

TANDEMS

Laborantins de La Maison du Conte et Apprentis de l’Académie Fratellini

2017 > 2018
Et si raconteurs et circassiens plongeaient dans le même bouillon durant une semaine, avec
Olivier Letellier dans le rôle de grand agitateur…
Et si de cette ébullition naissaient des formes courtes, duos ou trios inédits…
Et si tout ce beau monde entrait en piste pour l’ouverture de notre nouvelle Maison…
C’est dit c’est fait ! C’est avec grand plaisir que nous inaugurons cette collaboration avec l’Académie Fratellini, sous le signe de la curiosité partagée.
À découvrir lors de l’inauguration.

RENDEZ-VOUS
  • La Maison pend sa crémaillère le samedi 27 janvier – plus d’infos
Coproduction L’Académie Fratellini, La Maison du Conte, Le Théâtre du Phare

QUI VA GARDER LES ENFANTS ?

NICOLAS BONNEAU

2017 > 2019

Nicolas Bonneau a fait son entrée en Campagne la saison dernière dans le cadre d’un projet proposé par le festival Chahuts à Bordeaux et qui a donné lieu à une Histoire provisoire et à la réalisation d’un court métrage et une conférence citoyenne.
Après ce détour du côté de la fabrique du discours, Nicolas Bonneau poursuivra sa route à la rencontre de femmes politiques. Il vous conviera en 2019 au spectacle né de ce périple au long cours.

Production La Volige – Coproduction (en cours) La Maison du Conte, Le Théâtre Chevilly-Larue

WESTERN

ACHILLE GRIMAUD ET FRANÇOIS LAVALLÉE

2016 > 2018
Les deux conteurs entament, en duo et à dos de cheval, la dernière ligne droite de leur traversée vers l’Ouest, sur ce territoire imaginaire du western.
Ils ont fait étape la saison dernière à Gare au Théâtre pour une Histoire Provisoire, mais il faudra encore un peu de patience pour voir enfin leur création que nous accueillerons en 2018.
En attendant, ils continuent leur quête entre la France et le Québec. Restez connectés : ils nous donneront des nouvelles.

Production La BAG – Coproduction (en cours) Théâtre le Strapontin (Pont-Scorff), L’Archipel (Le Fouesnant), La Maison du Conte (Chevilly-Larue, DRAC Bretagne, Région Bretagne, Conseil Départemental du Morbihan
Soutien La Chasse-Galerie, Lavaltrie Maison des Arts de la parole (Sherbrooke Québec), Maison de la culture Mercier (Montréal)