La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Résidences Maison

 Accompagner la création nécessite de créer des conditions d’émulation, d’échange, d’expérimentation, de production et de visibilité des œuvres.

Accompagner plus spécifiquement des conteurs nécessite de prendre en compte ce qui fait leur singularité : ces artistes de la parole sillonnent les territoires de l’intime et de l’universel, de l’ici et de l’ailleurs, de l’urbain et de la ruralité. Leur ancrage est leur manière et leur matière.
Plus que tout artiste, les conteurs sont des médiateurs et des collecteurs du réel : leurs histoires se construisent dans un va-et-vient entre cette réalité et leur « fonds » d’histoires et d’imaginaire ; leurs pratiques mettent en jeu relations et constructions sociales ; comme les arts de la rue, le conte est un laboratoire de démocratisation culturelle.
La Maison du Conte est un lieu de fabrique conçu comme un lieu de circulation entre la scène et l’espace public, entre le plateau et l’écriture, entre des collectifs et des individus, entre des artistes et des habitants.
Avec l’idée de prendre le temps de s’arrimer, d’oser et expérimenter et, en ligne de mire, le désir commun de donner naissance à des œuvres artistiques fortes et singulières.

PAMPHLET POEME

ANNABELLE SERGENT – ARTISTE ASSOCIÉE

2018 > 2019

Annabelle Sergent fait partie de cette génération issue des arts du récit, qui mêle intimement écriture textuelle et écriture au plateau et qui défend un point de vue de
« conteuse moderne ». Son ancrage est celui des histoires et de l’enfance ; son territoire, une langue qui prend partie et tient tête à la réalité brute du monde. S’associer avec elle, c’est avoir la chance d’engager une réflexion partagée autour de la formation, de la création et évidemment de notre saison.
Brigades de lecteurs associant parents et enfants lancées dans la ville, radio pirate au lycée, atelier à la journée seront autant de façons d’entrer avec elle dans le plaisir des mots et du récit. À la source de toutes ces actions, un futur spectacle qu’Annabelle viendra travailler en résidence d’écriture avec Magali Mougel et qui donnera lieu à une Histoire Provisoire, à la rentrée 2019.


RENDEZ-VOUS
  • En cours de construction !

UNE NUIT À TRAVERS LA NEIGE

ARIANE PAWIN
2018 > 2019

Élève de l »ENSATT puis de la Comédie Française, elle rencontre le conte au hasard d’un stage. C’est à la croisée de ce double parcours que nait Une nuit à travers la neige, petite forme tout-terrain écrite à partir d’extraits de L’Homme qui rit, de Victor Hugo. Dans le cadre d’un accompagnement en production déléguée, Ariane travaillera à La Maison sur une version de cette histoire au plateau, accompagnée par Marien Tillet ; elle présentera une Histoire Provisoire à Chevilly-Larue, ainsi qu’un extrait dans Conteurs au plateau au théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses. Enfin, elle participera à Ma Parole !, projet d’action culturelle en lycée.

RENDEZ-VOUS
  • Histoires provisoires #2 le samedi 26 janvier à 17h, à La Maison du Conte
  • Conteur au plateau le jeudi 23 mai (journée professionnelle), au Théâtre des Sources à Fontenay aux Roses – plus d’infos à venir prochainement
Production déléguée La Maison du Conte

FLEUVE

AMANDINE ORBAN

2018 > 2019

Amandine a fait partie du Labo 3. Elle a été ensuite partie prenante de l’aventure que nous avons menée avec l’Académie Fratellini et Olivier Letellier et qui a conduit à la création de Tandems, formes courtes conte et cirque. Nous sommes ravies que l’aventure continue à travers le soutien de sa prochaine création dont un extrait sera présenté dans le cadre des Histoires Provisoires en partenariat avec le festival Rumeurs Urbaines.

RENDEZ-VOUS

PETITES FORMES POUR GRANDS CLASSIQUES

NATHALIE LOIZEAU

2018 > 2019

Après le Labo 2, Nathalie Loizeau prend part à de nombreux projets collectifs de La Maison. Ce sera la première fois que nous l’accompagnons sur une création personnelle, qu’elle viendra répéter et dont elle présentera une étape en 2019. Dans plusieurs formes courtes, elle proposera une lecture personnelle de grands classiques qui font grandir les petits (pour commencer : Boucle bleue et la maison des ours et Trois petits cochons tout ronds). Accompagnée par Alexandra Mélis, son travail mettra en jeu paroles et art contemporain, autour de tableaux visuels et sonores mouvants composés au rythme du récit.

RENDEZ-VOUS
  • En cours de construction !

TANUKI ET KITSUNÉ, UNE HISTOIRE FRANÇAISE

FRED DUVAUD

2018 > 2019
Un beau parcours que celui de Fred Duvaud, ancien laborantin. Et un bel exemple de mise en réseau : après Conteurs au plateau à Fontenay-aux-Roses et
le Festival Rumeurs Urbaines, Fred Duvaud sera programmé au Théâtre de Chelles. Vous le retrouverez également à La Maison dans le cadre d’une semaine Classe conte.

RENDEZ-VOUS
  • Classe conte les mardi 5, jeudi 7 et vendredi 8 février à 10h, à La Maison du Conte
  • Tanuki et Kitsuné, une histoire française le mercredi 6 février à 19h, à La Maison du Conte
  • Soirée conte avec Tanuki et Kitsuné – partagée avec Un jour j’irai à Vancouver de Rachid Bouali – le jeudi 28 mars à 19h30 au Théâtre de Chelles

S.I.M.P.L.E.

Forbon N’Zakimuena
2016 > 2018-19

Deuxième étape d’accompagnement en production déléguée d’un projet hybride porté par un rappeur et beatboxer à l’âme sensible. À partir d’une collecte de berceuses, Forbon N’Zakimuena crée une performance poétique et musicale qui interroge l’identité de père.
Il travaillera en résidence dans différents lieux et présentera un chantier au Festival Mythos, en avril 2019.

Coproduction (en cours) La Maison du Conte (Chevilly-Larue), Le 9-9bis (Oignies) – Soutien Le Vivat d’Armentières, La Maison Folie Moulins, Ville de Lille, La Maison de la création (Bruxelles Belgique), Culture Commune/Scène Nationale du bassin minier du Pas de Calais (Loos-en-Gohelle) / Production déléguée La Maison du Conte
RENDEZ-VOUS
  • Chantier – étape de création courant avril 2019, au Festival Mythos à Rennes