La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 

SCENES DE JEUNESSE

Création Enfants et adolescents
Voyages / Youth

Pour la dixième année consécutive, le Théâtre Chevilly-Larue imagine un temps fort dédié à la jeunesse et au théâtre, où des enfants et des adolescents deviennent acteurs et spectateurs.
Cette saison, La Maison du Conte s’associe à l’événement et invite un conteur à se lancer dans l’aventure de la création avec des enfants de 9/13 ans. Ainsi le conteur Rachid Bouali créera Voyages autour de plusieurs formes artistiques (conte, théâtre, danse) ; par ailleurs le metteur en scène Didier Ruiz proposera Youth avec les adolescents de 14 à 20 ans.

Pour préparer les créations, deux groupes d’une quinzaine de jeunes travailleront avec les deux artistes. Jeunes gens, si le cœur vous en dit !

Stage de création Théâtre Enfants (9 à 13 ans) – Récit et danse

À La Maison du Conte et au Théâtre Chevilly-Larue
Animé par le conteur Rachid Bouali et le chorégraphe Gilles Vérièpe
8 dimanches de 10h30 à 13h30 de décembre 17 à mars 18 et 6 séances du lundi 23 au samedi 28 avril 2017

*Contact renseignements et inscriptions :
Emilie Araujo – 01 41 80 69 64
earaujo@theatrechevillylarue.fr

 

Stage de création Théâtre Ados (14 à 20 ans) – Récit de vie et théâtre

Au Théâtre Chevilly-Larue
Animé par le metteur en scène Didier Ruiz, le chorégraphe Toméo Vergès, la comédienne Myriam Assouline
8 dimanches de 10h à 13h de décembre 17 à mars 18 et 6 séances du lundi 23 au samedi 28 avril 2017

*Contact renseignements et inscriptions :
Emilie Gendrot – 01 41 80 69 44
egendrot@theatrechevillylarue.fr

Crédit photo – E. Araujo

 

ENVOLS DU LABO

L’exploration se poursuit pour les laborantins de La Maison du Conte, sous le signe d’une plongée dans les eaux profondes du répertoire et de l’écriture. Avec au cœur de ce parcours la question du conteur transmetteur et auteur d’une parole contemporaine.

Les laborantins suivront trois sessions de dix jours, qui se clôtureront par une porte ouverte dans chacun des lieux partenaires. Et pour finir en beauté cette dernière année, ils nous donneront à découvrir leurs univers singuliers à La Maison du Conte. Ouvrez l’œil, ils seront peut-être tout près de chez vous.

Le Moulin du Marais – rendez-vous le 18 oct. 2017
2 rue du Grand Pré, 79120 Lezay
05 49 07 97 78

La Factorie –  rendez-vous le 23 février 2018
Ile du Roi, 27100 Val-de-Reuil Léry
02 32 59 41 85 

La Maison du Conte – rendez-vous le 9 juin 2018
01 49 08 50 85 – informations@lamaisonduconte.com

 

HISTOIRES PROVISOIRES #2

Deuxième vol d’essai de la saison pour 4 équipes artistiques.

Pour la création de S.I.M.P.L.E, le slameur Forbon N’Zakimuena se nourrit d’un collectage de berceuses, avec l’idée de faire naître de cette matière sonore et sensible une performance poétique et musicale.

Avec Pour la vie ! Jacques Combe et Manu Domergue ouvrent des lettres de chair écrites sur le front en 14-18, lettre. Des lettres perdues dont les destinataires n’ont jamais eu connaissance.
Un regard poétique sur la Grande Histoire pour appréhender autrement notre monde et ses soubresauts.

Latence, prémisses d’un projet mené à trois voix par Julie Boitte, Catherine Pierloz et Octavie Piéron, a le goût de l’écriture spontanée et le parfum de l’inattendu. Un jeu d’écriture collective sur le thème des os et des racines.

Porté par le duo de choc Marien Tillet et Mathias Castagné, Ogre est le puissant témoignage musico-slamé d’un père confronté au destin en marche d’une histoire si souvent racontée. Un autre point de vue sur le Petit Poucet.

 

Sans laisser de trace…

102 avenue du Général de Gaulle — Chevilly-Larue
www.theatrechevillylarue.fr

Rachid Bouali est un conteur libre. Qu’il raconte Le jour où sa mère a rencontré John Wayne ou son quartier avec Cité Babel, il sait mieux que personne faire souffler les vents de l’épopée dans ses récits.

Derrière les chiffres qu’on nous donne dans les médias et qui nous assomment, il y a des individus et des histoires singulières. Ce sont ces histoires que Rachid Bouali a voulu raconter, celles de migrants, de passeurs, d’habitants de villes qui ont vu se construire un camp de réfugiés devant chez eux… En compagnie du saxophoniste Nicolas Ducron, le conteur redonne à chacun d’entre eux ce petit bout d’humanité qui leur est trop souvent volé.

 

La femme moustique

25 avenue Franklin Roosevelt — Chevilly-Larue
mediatheque.ville-chevilly-larue.fr

Après Nanukuluk, l’enfant sauvage, Mélancolie Motte nous invite à un nouveau voyage sur le chemin initiatique de l’enfance. Un périple pour tous ceux qui n’ont pas peur de se faire dévorer par des ogresses affamées.

De la Kabylie à la Syrie, en passant par la Palestine, un puissant récit circule de pays en pays. Celui d’un roi trop épris d’amour, d’un peuple terrorisé, d’un enfant sorti du ventre de la terre… et d’une femme dévorante. Ce conte monstrueux et merveilleux, la conteuse le prend à bras le corps et l’explore sous toutes ses coutures : elle découd et recoud le fil de l’histoire, avec toute la grâce et la douceur qui la caractérisent.
— Oh roi, c’est moi , le moustique. J’ai un marché à te proposer, écoute bien : je sors de ton nez, si tu divorces de tes trois femmes et que tu te maries avec moi.
— Me marier avec un moustique ? Jamais !

 

 

Café Ulysse

Parvis du Théâtre – 102 avenue du Général de Gaulle — Chevilly-Larue
www.theatrechevillylarue.fr

Une création librement inspirée de l’Odyssée et de récits contemporains, pour une équipe polyglotte et un transistor, le tout accompagné d’un thé ou d’un café.
Imaginez un café ambulant posé au cœur de la ville. Imaginez l’odeur de l’arabica en guise de décor au voyage de l’Odyssée… Imaginez et entendez ces langues… Elles vous invitent à entrer dans la grande et la petite histoire d’Ulysse et de ses compagnons de route. La parole est à ceux qui le croisent ou l’accompagnent. Chacun portant au fond du cœur ce désir d’une maison refuge, d’une maison patrie, d’une maison bâtie autour d’une langue et
de souvenirs partagés. Une histoire d’errances, de départs et de retours, à suivre en un ou plusieurs épisodes.

Spectacle présenté en français, arabe, néerlandais et langue des signes.

 

 

Le roi des rats

102 avenue du Général de Gaulle — Chevilly-Larue
www.theatrechevillylarue.fr

Quand Annabelle Sergent s’empare d’une histoire comme Blanche Neige, le Petit Poucet ou encore ici le Joueur de Flûte de Hamelin, son énergie et sa truculence décoiffent toutes les têtes, petites et grandes.

Hamelin 1284. Souvenez-vous de cette énigmatique légende d’un joueur de flûte qui ensorcela les enfants et les rats de la ville. New Hamelin, longtemps plus tard. Dans les égouts d’une étrange rue de cette étrange ville, se trouve la flûte qui sommeille. Elle attend un nouveau maître. Dans les maisons de cette étrange ville, deux enfants Joss et Mily. Ils sont les seuls à voir grandir l’ombre.