La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 

Non !

« Comment fait-on pour grandir ? » se demande Timoun.
En réponse à cette question essentielle, Praline Gay-Para imagine une très belle histoire dans l’ombre et la lumière de son petit castelet.

Grandir, grâce à une encoche sur un mur ou grâce à un pantalon devenu trop court… Grandir, quand les dents se mettent à vaciller ou quand on entre à l’école…
Dans ce spectacle destiné aux plus petites personnes, Praline aborde cette question avec un récit rythmé, écrit à partir de deux contes traditionnels, l’un haïtien et l’autre afro-américain.
De l’importance, depuis la petite enfance, de dire non à ce qui nous fait mal et de la nécessité de dire oui à la tendresse.

 

VY

Molière jeune public 2011

 

Seule en scène, avec un pupitre et une marionnette, sorte de prolongement d’elle-même, Michèle Nguyen raconte ses souvenirs avec sa grand-mère acariâtre, mi-ogre, mi-dragon.

« Vy » est un tout petit mot, à peine une syllabe. Et, justement, en vietnamien, il désigne ce qui est minuscule, comme un microbe… ou comme la petite fille protagoniste de la pièce.
Les mots de la conteuse s’égrènent avec une admirable simplicité et l’on suit le parcours de Vy, dans toute sa fragilité, sa maladresse, ses genoux écorchés, jusqu’à son départ loin de sa famille.
Enchanteresse, Michèle Nguyen charme par sa gestuelle délicate, la poésie et l’audace de son écriture.