La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 

Histoires provisoires #2

Pour cette saison nomade, Anis Gras nous ouvre ses portes : cette deuxième Histoire provisoire de la saison sera la première étape publique de la collaboration entre nos deux lieux. Au programme de ce rendez-vous, trois conteurs présentent le fruit d’une semaine de résidence.

Sarah El Ouni et Chloé Thorey
J’irai marcher sur vos murs

Sarah El Ouni a rejoint cette année le Labo 4 de la Maison.
Elle nous a raconté son tour des murs du monde dérangeant et tranchant – murs d’enceinte, de séparation, de silence – aux côtés d’une vidéaste. Premier pas d’une recherche entre les mots et la vidéo.

Frédéric Naud et Jeanne Videau
La méningite des poireaux

Après Le Road Movie du Taureau Bleu soutenu dans le cadre du Projet Conteurs, Fred Naud achève une trilogie qui nous offre un regard à l’envers de la folie, à l’endroit d’aujourd’hui.
Ils sont deux sur scène pour lire des bouts de vie, avec une veste trop grande pour elle. À moins que ce ne soit pour raconter les très véridiques aventures du docteur François Tosquelles, avec une veste trop étriquée pour lui.
L’accordéon pleure la guerre d’Espagne et la maladie mentale. Il arrache aux tripes la rage des Résistances et la guérison de la société entière bénie par la parole des fous.

Rachid Bouali / Post-frontière (titre provisoire)
Il y a des frontières qui disparaissent ou qui deviennent incertaines ; d’autres, que l’on croyait effacées, qui refont surface, de nouvelles qui surgissent, délimitant des territoires nationaux, ethniques, culturels… Il y a toutes ces frontières sur lesquelles Rachid Bouali s’aventure, en compagnie du musicien Nicolas Ducron, à la recherche de ce qui s’abandonne et se réinvente dans l’exil.

Anis Gras
55 Avenue Laplace
94110 Arcueil
Pour vous y rendre

 

Histoires provisoires #1

Clara Guenoun / Chut…e !
Pépito Matéo / Histoires aléatoires
Marien Tillet / Paradoxal

Deuxième saison pour ce rendez-vous d’Histoires Provisoires. Un entre-deux qui s’inscrit entre le temps de la répétition et celui de la représentation. Un espace-temps essentiel, pour donner à voir et à entendre les projets en cours, avec l’envie de partager cette démarche avec le public.

Extrait, lecture, présentation, échange… les conteurs ont tout le loisir de choisir le format selon leur projet.
Entre Paris et Oran, Clara Guenoun confronte réalités et mensonges d’un père absent et aujourd’hui disparu.
Pépito Matéo affirme sa liberté de créer du vivant en direct : il nous parle du temps, du rêve, des rencontres inopinées, des carrefours de la mémoire et des rendez-vous improbables.
Marien Tillet s’intéresse à la performance in situ : il explore ce qui se met en jeu entre l’artiste et le public, ce qui se joue dans l’arrière-cour de nos cerveaux, lorsque le sommeil s’installe, lorsque réalité et rêve s’entremêlent.

— Tea-time entre les histoires —

La Maison du Conte
8 rue Albert Thuret
94550 Chevilly-Larue
Pour vous y rendre

 

Conversations sur le fil

Un nouveau cycle de 3 ou 4 soirées pour explorer différents répertoires et différentes manières de raconter. L’auteur-compositeur et producteur de Radio France David Jisse, entamera la première Conversation “Par le son parler” autour de la thématique du son.

« C’est par le son de sa voix que celui qui parle conte.
Le micro et l’amplification permettent les transformations de sa voix.
Ainsi la narration prend un autre sens lorsqu’on l’aborde à travers cette large palette de paramètres transformables que sont les timbres, les hauteurs, l’intensité ainsi qu’une somme de possibles plus inouïes les uns que les autres.
Cette rencontre sera l’occasion d’explorer différentes manières de raconter en utilisant des outils technologiques. Ce sera aussi l’occasion d’écouter quelques extraits de textes mis en son. »
David Jisse

 

Portes-ouvertes conte et objet

La Maison du Conte, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

Depuis longtemps déjà, La Maison du Conte et l’ESNAM se sont lancées dans l’addition artistique du conteur-marionnettiste ou du marionnettiste-conteur. Une soirée-clôture après cinq jours de stage.

 

Conf. racontée les 1001 vies du conte

Avec Maria Manca, maître de conférence en ethno-poétique et Souleyman Diamanka, slameur

Plus d’informations prochainement…

 

Scènes ouvertes aux amateurs (phase 1)

Plus d’informations prochainement…

 

Scènes ouvertes aux amateurs (phase 2)

Plus d’informations prochainement…

 

CONF. RACONTÉE LES 1001 VIES DU CONTE

À L’ÉCOLE DES OISEAUX. LA CHANSON DU CONTE.

Pour cette nouvelle conférence-racontée, Bernadette Bricout, Yannick Jaulin, Jean Boucault et Johnny Rasse nous emmènent découvrir les formulettes des contes – rimées, rythmées, psalmodiées ou chantées – qui surgissent à l’intérieur du récit comme une autre parole, venue d’ailleurs, d’un autre temps. Une manière d’apprivoiser le « langage obscur » que parle l’univers, celui des oiseaux par exemple, dont les formulettes donnent souvent une traduction en langage humain, sorte de traduction imitative.

Pas de grand collecteur ce soir-là, mais des paroles pour évoquer le langage des oiseaux.

 

En partenariat avec l’Université Paris Diderot/Paris 7

Université Paris-Diderot
Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion, 75013 Paris

www.univ-paris-diderot.fr/culture
www.facebook.com/CultureParisDiderot

 

VEILLÉE RUSTIQUE MODERNE

Jean-François Vrod a débuté en janvier dernier une résidence sur la ville.

Du théâtre au conservatoire, de salon en salon, il arpente la ville avec son violon à la rencontre de ses habitants. Il interprète, réunit, confronte musique et texte au contact des chevillais. La veillée rustique moderne est un événement artistique où chaque représentation est récréation. À chaque fois différente, à chaque fois réinventée, selon l’endroit où il s’arrête.

Cette fois, c’est à La Maison du Conte qu’il posera ses valises et son violon pour une soirée qui ne ressemblera à aucune autre. Venez savourez ce moment conté, musical et intime.

 

CONF. RACONTÉE LES 1001 VIES DU CONTE

Autour de Grimm

Premier rendez-vous de ce nouveau cycle concocté en partenariat avec l’Université Paris-Diderot.

Le conteur Abbi Patrix et Natacha Rimasson-Fertin, professeur de l’Université de Grenoble spécialiste du sujet, évoqueront les frères Grimm en paroles et en musique.

Bernadette Bricout – vice-présidente à l’Université, professeur à Paris VII – et Jean Delabroy – professeur de lettres à Paris VII, écrivain – prendront ensuite la clé des contes pour explorer très librement les voies du merveilleux.

 

En partenariat avec l’Université Paris-Diderot / Paris 7

Université Paris-Diderot
Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion, 75013 Paris

www.univ-paris-diderot.fr/culture
www.facebook.com/CultureParisDiderot