Claire Heggen est actrice, metteure en scène, professeure, directrice de sa propre compagnie Théâtre du mouvement-Claire Heggen. Après avoir été co-directrice du Théâtre du mouvement avec Yves Marc de 1975 à 2016, compagnie pour laquelle ils ont créé plus de trente pièces, elle a étudié le Mime corporel avec Etienne Decroux et s’est formée à diverses techniques et esthétiques corporelles (sport de haut niveau, danse classique et contemporaine, eutonie, kinésiologie, conscience corporelle).

Sa vision du geste est un concept large, intégrant l’héritage de Decroux ainsi qu’un théâtre où le corps est engagé. Elle place le geste comme lieu d’expression du corps de l’acteur à lui seul porteur de sens multiples, au cœur même de la création artistique.

Elle crée divers soli dont Le chemin se fait en marchant sur sa vie de femme et son parcours d’artiste (prix Mimos 2006), Ombre Claire, Les choses étant ce qu’elle sont, tout va aussi bien que possible. Claire Heggen est invitée depuis le début de sa carrière à enseigner sa connaissance des arts du mime et du geste, actualisant constamment son enseignement à la lumière des techniques corporelles contemporaines et de ses recherches.
Transversale, elle aime à proposer des rencontres avec, le conte, la voix, le texte, le théâtre d’objet, la marionnette, le cinéma…

En France, Claire Heggen est professeur permanent et membre du conseil pédagogique de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières.
Elle enseigne également dans les Conservatoires Nationaux de Région de danse, de musique ou de théâtre. Elle a été chargée de cours à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris III et à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris.
À l’étranger, Claire Heggen a enseigné à l’Institut du Théâtre de Barcelone, la Resad à Madrid, l’Institut du Théâtre à Amsterdam, l’Université de Pragues….
Elle est également co-directrice artistique pour la programmation des stages artistiques du centre de Trielle.