Jean-Loïc Le Quellec est directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Institut des Mondes africains, où il étudie les relations entre art rupestre, contes et mythes, sur la très longue durée.
Il a mené des enquêtes sur les traditions orales du Poitou, de Mayenne et d’Anjou, puis du Québec, de Libye et d’Éthiopie, pour ensuite étendre à l’ensemble du monde ses recherches en mythologie comparée. Elles ont abouti en 2017 à la rédaction d’un Dictionnaire critique de mythologie de plus de 1500 pages qu’il a co-signé avec Bernard Sergent et qui a été publié aux éditions du CNRS.

Auteur d’une quarantaine de livres et de plus de 400 articles sur le folklore, les mythes et les contes, il préside également l’Association des Amis de l’Art Rupestre Saharien. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Nouvelle Mythologie Comparée, a cofondé et anime l’association L’Anthropologie pour Tous. Il partage volontiers ses réflexions sur ces domaines, dans une approche anthropologique très large, à l’occasion de conférences et stages de formation.