Initiés par des conteurs sur des thématiques spécifiques, les Micro-labos offrent des espaces temps qui mélangent recherche fondamentale et curiosité artistique ; des « bulles » collectives essentielles dans une discipline souvent vécue comme solitaire. Chaque saison ces espaces se réinventent, sur des durées et des sujets différents, au gré des envies et des préoccupations artistiques des conteurs.

MICROS LABOS – SAISON 20-21

Micro-labo Roman

Thématique de recherche :
Que pourrait-être raconter une matière littéraire ?
Si les conteurs s’emparent de matériaux de plus en plus variés (contes traditionnels, collectage,…), la littérature écrite reste une matière inhabituelle.
Ce micro-labo nait du désir de confronter la multiplicité des approches, de réfléchir collectivement sur ce sujet et de questionner les pratiques.
Comment raconter une histoire qui est aussi une langue ?
Comment aborder des structures narratives complexes ?
Comment le conteur s’immisce-t-il dans l’univers d’un auteur ?
Qu’est-ce-qui naît de cette confrontation entre deux singularités : celle d’une langue écrite et celle d’une écriture orale ?

Participant·e·s
: Vincent Comte, Matthieu Epp, Luvan, Hélène Palardy, Ariane Pawin, Frédéric Pougeard et Christian Tardif.

Des rendez-vous avec le public seront imaginés dans le courant de la saison, gardez l’œil ouvert !


Micro-labo LOUVE

Thématique de recherche :
Quelle place occupe la parole de la femme dans notre société ?
Au départ à travers la figure symbolique de la sorcière – d’hier et d’aujourd’hui -, ce micro-labo explore la parole feminine contemporaine dans l’espace public, les récits traditionnels et la tragédie contemporaine. Ce collectif d’artistes continue de creuser le sillon de cette parole où mythes, histoires et merveilleux viennent abreuver leur perception du réel et surtout ce qu’elles souhaitent porter collectivement.

Participantes : Amélie Armao, Hélène Beuvin, Najoua Darwiche, Sarah El OuniClara Guenoun et Julie Métairie.

Des rendez-vous avec le public seront imaginés dans le courant de la saison, gardez l’œil ouvert !

Micro-labo LANGUES 

Thématique de recherche :
Comment et pourquoi travailler en deux langues ou plus ? Comment utiliser toutes les langues, les sonorités et les langages qui nous traversent ?
Langues étrangères, langues imaginaires, gromelots, langues régionales, partitions corporelles, langue des signes, comment se justifient-elles et enrichissent-elles le récit ?
Comment accompagner le public ailleurs que dans ses propres références linguistiques sans la peur (la nôtre ou la sienne) de la perte de compréhension ? Par où cela passe-t-il ?

Quelqu’un parlant plusieurs langues dispose de plusieurs voix liées aux sons et à la mélodie qu’il imprime à chacune. Son corps tout entier s’ajuste à la langue parlée. (David Le Breton)
Une langue exprime un point de vue sur le monde. (Pepito Matéo)

Participantes : Thèresa Amoon, Nathalie Delamarre, Sandrine de Gea, Deborah di Gilio, Isabelle Gourdet, Cécile de Lagillardaie, Katia Marlot, Ana-laura Nascimento, Michela Orio, Nathalie Ser André.

 

Les micro-LABOS passés ou EN SOMMEIL

Micro-labo conte et cinéma – Thématique de recherche : explorer la matière narrative cinématographique pour la confronter aux formes d’écritures du conteur.
Participants : Dimitri Costa, Lénaïc Éberlin, Achille Grimaud, Nathalie Loizeau, Alexandra Mélis, Hélène PalardyJulien Tauber, Élisabeth Troestler, Olivier Villanove.

Micro-labo recherche est né de l’expérience du 1er Labo Initial. Il a rassemblé un groupe restreint de conteurs et conteuses pour chercher des matières et sujets, en collectif.

Micro-labo Roman populaire – Thématique de recherche : explorer les liens entre le patrimoine littéraire et la pratique du conteur

Micro-labo Interdit / No(s) Limites – Thématique de recherche : interroger les limites, les connaître, les définir, pour ensuite envisager de les abolir ; casser les murs et mettre le feu à la langue de bois
Télécharger l’article du magasine 2014 consacré au micro-labo No(s) Limit(es)

Micro-labo Conte & Objet – Thématique de recherche : la pratique du conteur au travers de l’objet

Micro-labo Oucopo (Ouvroir de Conteries Potentielles) – Thématique de recherche : conte et écriture

Micro-labo Corps écrits / Corps parlés – Thématique de recherche : l’écriture chorégraphique en lien avec la parole. Intervenant : Emmanuelle Vo-Dihn (chorégraphe)

Micro-labo Shakespeare – Thématique de recherche : raconter une histoire écrite à l’origine pour le théâtre

Micro-labo Sound Painting – Thématique de recherche : conte et sound-painting. Intervenant : Christophe Cagnolari