La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Résidences extérieures

Résidences extérieures

Travailler sur un territoire donné, c’est avant tout partir de ce qui s’y trouve, de ce qu’il s’y passe, de la réalité de ce contexte précis, et de ce que l’on est aussi.
Que ce soit en maison d’arrêt auprès des détenus, dans une ville marquée par la présence d’une ancienne fabrique de papier peint, que ce soit pour les habitants d’une banlieue ou de jeunes enfants qui découvrent le spectacle vivant, chaque contexte est unique et implique de nombreux questionnements pour les artistes.
Raconter, oui, mais pourquoi ? Comment ? Et quelles histoires ?

CETTE ANNÉE : LES BRUITS DU MONDE

MANU DOMERGUE, CLARA GUENOUN, Fred Pougeard
2017 > 2018

Trois conteurs s’installent dans le quartier du Petit Noisy à Noisy-le-Sec à la rencontre de ses habitants. Souvenirs d’enfance, anecdotes de quartiers, récits de voyage…, autant de petites et grandes épopées du quotidien que les artistes vont écouter et collecter pendant une saison.
À l’issue, seuls ou en trio, ils inviteront les habitants et le public à découvrir le fruit de leurs récoltes.
Ouvrez l’œil et tendez l’oreille, les histoires sont de retour !
En savoir plus

Calendrier  et Rendez-vous
  • Rencontres et collectages auprès des habitants et des partenaires de la ville de Noisy-le-Sec de septembre 2017 à février 2018
  • Restitutions de ce travail auprès des différents partenaires de la ville entre mars et mai 2018

EN RÉSUMÉ, les années précédentes

Mars 2016 > sept. 2016 : Derrière l’uniforme, paroles de gendarmes avec Frédéric Pougeard et Julien Tauber
Derrière l’impassible moustache, sous les képis et la rigueur de l’uniforme, les gendarmes ont leurs jardins secrets. Deux conteurs collecteurs, Fred Pougeard et Julien Tauber ont recueilli les témoignages des femmes et des hommes en bleu. Au Musée de la Gendarmerie Nationale de Melun
> 3 représentations dans le cadre des journées du patrimoine le 18 septembre 2017

Sept. 2014 à mai 2016 : Orly vu d’ici avec Nidal Qannari, Hélène Palardy, Fred Pougeard et Clara Guenoun
Sur deux années consécutives, des conteurs et conteuses sont allés aux quatre coins de la ville d’Orly, puis plus particulièrement sur le quartier Lopofa, pour écouter et collecter les histoires des habitants. Souvenirs d’enfance, anecdotes de quartiers, récits de vie : riches et nombreuses ont été les histoires d’orlysiens confiés aux conteurs. Près de 250 personnes ont croisé leur route, au détour d’une rue, d’un repas, d’un cours de couture, d’un café …
> Cinq temps de racontées dans différents lieux de la ville
> Deux spectacles présentés

Janvier 2012 à avril 2013 : Résidence à Fontainebleau avec Hélène Palardy, Nidal Qannari, Julien Tauber
Pour la 3ème année consécutive, le Théâtre de Fontainebleau et La Maison imaginent un parcours culturel pour une centaine d’enfants de 3 à 6 ans. Histoire de familiariser les plus jeunes avec l’univers du spectacle, et plus particulièrement… des histoires.
> Enregistrement et diffusion d’un recueil d’histoires et chansons Les fontains au théâtre auprès des écoles maternelles et du centre de loisirs de la ville.
> Cinq représentations, participation aux 100 ans du Théâtre, une vingtaine d’interventions dans les classes des écoles maternelles et au centre de loisirs.
La Maison du Conte : Production déléguée du spectacle Les fontains au théâtre avec le Théâtre de Fontainebleau.

Juin 2010 – juillet 2011 : Projet au long cours avec les longues peines avec Jacques Combe, en partenariat avec le SPIP et le Centre National d’Évaluation de la Maison d’Arrêt de Fresnes – représentations du spectacle Vétéran(s) suivi de discussions, ateliers. En savoir plus sur les actions de sensibilisation en maison d’arrêt.

Avril 2009 à juin 2011 : Résidence à Saint Fargeau-Ponthierry avec Pépito Matéo et cinq conteurs du Labo (Guillaume Alix, Laetitia Bloud, Matthieu Epp, Nathalie Loizeau, Fred Pougeard) – collectage, conférence, balade contée, chantier, atelier.
La Maison du Conte : Production déléguée du spectacle Impressions avec le Centre 26 couleurs de Saint-Fargeau-Ponthierry.

Septembre 2010 à mai 2011 : Résidence à Fontainebleau avec Valérie Briffod, Nidal Qannari, et Hélène Palardy – une journée de sensibilisation, trois représentations, trente interventions dans dix classes d’écoles  maternelles.
La Maison  du Conte : Production déléguée du spectacle Véli-Vélo avec le Théâtre de Fontainebleau.

Janvier à juin 2010 : Mini-résidence à Choisy-le-Roi avec quatre conteurs du Labo (Frédéric Duvaud, Hélène Palardy, Nidal Qannari, Caroline Sire).
La Maison du Conte : Production déléguée des spectacles Plus belle la vie ! et les Conteurs électriques avec la Médiathèque de Choisy-le-Roi.

Septembre 2009 à mai 2010 : Résidence à Fontainebleau avec Florence Desnouveaux, Marien Tillet et François Vincent – une journée de sensibilisation, quatre représentations, trente-six interventions dans douze classes d’écoles maternelles.
La Maison du Conte : Production déléguée du spectacle Histoires renversantes avec le Théâtre de Fontainebleau.

Octobre 2007 à octobre 2008 : Résidence à L’Haÿ-les-Roses avec quatre conteurs du Labo (Florence Desnouveaux, Jacques Combe, Valérie Briffod, Christian Tardif).
La Maison du Conte : Production déléguée du spectacle Histoires de voir avec La Ville de l’Haÿ-les-Roses.