CONTES AU JARDIN

PHILIPPE IMBERT, ALEX PATTIE, SOLENE NIESS, VIOLAINE ROBERT, ARIANE PAWIN

Du mercredi 12 juillet 2023 au mercredi 23 août 2023
JARDIN DES PLANTES

Pour la deuxième année consécutive, La Maison du Conte s’associe au Muséum National d’Histoire Naturelle et propose une programmation familiale au cœur du Jardin des Plantes, tous les mercredis en juillet et en août : 7 propositions artistiques autour du vivant et de la nature, du lien de l’humain à son environnement, de l’importance de la terre, du végétal, des animaux…

Demandez l’programme !

Mercredi 12 juillet
Philippe Imbert – LE MURMURE DE LA FORET
On dit que dans les troncs creux se cache la mémoire des arbres. Les secrets des plantes qui guérissent de tous les maux, des récits de forêts enchantées, de saules qui pleurent et de sous-bois épais qui protègent les légendes. Dans le murmure des feuilles, on peut même entendre Philémon et Baucis, les amoureux éternels se parler, rire et chanter.

Mercredi 19 juillet
Alex Pattie – LA COLLINE QUI MANGEAIT DES GENS
Histoires des premiers temps, quand le ciel était neuf, le monde encore malléable et tout pouvait arriver…
Contes d’Amérique du nord sur les comment et pourquoi du monde naturel.

Mercredi 26 juillet
Solène Niess – AU BORD DE LA FORET
Ours, renards, chasseur ou enfant, et même femme-sanglier, se suivent dans cette forêt. Au fil des histoires, ils se croisent, se rencontrent. Et ça ressemble peu à ce qu’on imaginerait…. Chacun est transformé, par la forêt elle-même. On voyage au fil des images et des mots dans cette forêt. On se promène dans les interstices de l’humain, du végétal et de l’animal. On piste des métamorphoses.

Mercredi 2 août
Violaine Robert – ENTRE CIEL ET TERRE
La terre, le ciel, et entre eux, les forêts, les montagnes, les océans, les animaux, et… les hommes, perdus dans cette immensité. Pour s’y sentir moins seul, ils racontent cette nature qui les nourrit et les menace. Histoires de mariages étonnants, de disputes détonantes, de douceurs et de colères. Astres, animaux et puissances naturelles pourraient vous surprendre.

Mercredi 9 août
Alex Pattie – LE CHAT ET LE BOL DE PORRIDGE
« Nous sommes nés d’une étincelle d’étoile et nous vivons sur un grumeau de porridge, dans le ventre d’un chat ». Voilà la théorie d’Alex Pattie pour expliquer la création du monde. Dans cette histoire à l’humour so british, tout commence par un chaton très mignon… qui croque tout ce qui l’entoure. Le monde disparaît alors et ne reste que les particules élémentaires. Un récit qui interroge notre place dans le monde et notre façon d’appréhender notre environnement.

Mercredi 16 août
Solène Niess – AU BORD DE LA FORET (voir ci-dessus)

Mercredi 23 août
Ariane Pawin – QUI ES TU ? HOMME OU BÊTE ?
À travers les contes merveilleux, les langues et les mythes du monde, Ariane Pawin, de son énergie débordante, déverse sur les spectateurs une pluie d’images loufoques et poignantes.
Au cœur des histoires se dessine une nature foisonnante : des forêts profondes ou des déserts arides, des êtres devenus oiseaux ou des louves devenues femmes… Au récit se mêlent notes de musique et chant de flûtes pour une expérience sensorielle et ludique, un hymne à l’enfance. Un spectacle qui offre à chacun une ouverture sur le rêve et l’imaginaire, un voyage à prolifique à travers les cultures.