Résidences ET coproductions MAISON

Cette saison, une dizaine d’équipes artistiques sont en résidence et bénéficient d’une coproduction.
Rendez-vous sur la page Résident·es Maison pour tout savoir !
Production déléguée

Margot Charon et Charles Deffrennes avec Feux de brouillard

Hélice – PARCOURS D’accompagnement à la CRÉATION

Une véritable dynamique régionale infuse les arts du récit en Île-de-France. Des parcours de résidence et d’accompagnement à la création ainsi que des journées et des stages professionnels se construisent en rhizome entre le festival Rumeurs Urbaines à Colombes, le festival Flow au Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses et La Maison du Conte.

Hélice est un dispositif d’accompagnement à la création autour du récit et du conte, auprès de 4 équipes émergentes issues de formations artistiques franciliennes. Il met en synergie trois pôles franciliens des arts du récit en Ile-de-France et un théâtre pluridisciplinaire parisien.
À l’issue de la première année d’accompagnement, les trois structures restent en compagnonnage avec les équipes artistes, pour conforter la structuration des compagnies et des projets ; cette année de finalisation est également consacrée au repérage de nouveaux artistes et projets, en vue de la mise en route d’un second programme Hélice.

Coréalisation Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre, La Maison du Conte de Chevilly-Larue. Soutien Région Île-de-France

RENDEZ-VOUS

En décembre 2022 lors de la Journée professionnelle Pro’PULSION

Artistes accompagnés

Parcours d’accompagnement à la création
ENTRE ÎLE-DE-FRANCE ET NOUVELLE AQUITAINE

La Maison du Conte et Le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson confortent leur partenariat dans l’accompagnement aux artistes de la parole. Du Labo aux Instants d’Eden en passant par La Petite Chartreuse, nos deux lieux formalisent, à travers ces trois dispositifs, un parcours pour des artistes en recherche et en devenir.
Avec l’idée de faire émerger des singularités individuelles à partir d’un accompagnement collectif.

Le Moulin du Marais à Lezay, pôle culturel régional qui avait accueilli le Labo en 2018, est associé à ce partenariat.

Traffic : collectif de SOUTIEN À LA CRÉATION ET À LA DIFFUSION

Sept structures dédiées aux arts du récit ou porteuses de projets multiples sur six territoires géographiques s’associent pour impulser collectivement un projet de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit.

Ce qui nous rassemble : repérer des projets ambitieux de création contemporaine autour du récit et rendre visibles des artistes que nous considérons comme indispensables au paysage artistique et sociétal, en particulier, dans la relation intime qu’ils tissent avec le public et les territoires.
Le 1er appel à projet a donné lieu à un soutien en coproduction, en diffusion et à des accueils en résidence.

Les partenaires : Chahuts, festival des arts de la parole à Bordeaux, Le Forum Jacques Prévert à Carros, Festival Rumeurs urbaines / Cie Le Temps de Vivre à Colombes, Le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, Le Centre des Arts du Récit à Saint-Martin-d’Hères, Le Théâtre Le Strapontin à Pont-Scorff, La Maison du Conte à Chevilly-Larue, L’Abbaye de Noirlac

ARTISTES SOUTENUS
RENDEZ-VOUS

En janvier 2023 à La Maison du Conte lors des Conférences-spectacles décalées et vivantes pour découvrir Le Commun des mortels.

NOUVEL appel à projet, C’EST MAINTENANT !

—Télécharger l’appel à projet complet
—Clôture de l’appel : 13 novembre 2022
—Dépôt des dossiers complets à : projetcollectiftraffic@gmail.com