Être au plus près des besoins des artistes et au plus juste du moment de leur développement, voilà ce qui fait la philosophie de nos accompagnements sur mesure.

Un soutien qui peut prendre plusieurs formes : mise à disposition d’une salle équipée, apport en coproduction, accompagnement administratif, artistique, mise en réseaux…

Productions déléguées MAISON

Forbon N’Zakimuena

S.I.M.P.L.E? (Hauts-de-France) – création janvier 2020
Collaborations artistiques : Armelle Verrips, D’ de Kabal, Didier Cousin, Guy Alloucherie, Hervé Hassika, Pauline Fontaine, Pépito Matéo

Tu mues, tu meurs !(?)!création avril 2022
Accompagnement : La Petite Chartreuse / Nombril du monde
Regard extérieur : Anne Marcel

Deborah Weber

Niemandsland (Île-de-France) – création octobre 2021
Regard extérieur : Pépito Matéo

Résidences ET coproductions MAISON

Ariane Pawin

—Au-delà – Cie La Fausta (Île-de-France) – création automne 2022

Accompagnement : La Petite Chartreuse / Nombril du monde
Regard extérieur : Marien Tillet

Cécile Morelle

La Trouée – Cie Le Compost (Hauts-de-France)  – création automne 2022

Accompagnement : La Petite Chartreuse / Nombril du monde, La Chartreuse / Villeneuve-lez-Avignon, Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre
Regard extérieur : Annabelle Sergent

Delphine Noly

Rêve de pierresCie La Tortue (Bourgogne-Franche-Comté)
Avec Xavier Clion

Anne Marcel- mise en scène, écriture et scénographie des sculptures / Xavier Clion – jeu et manipulation / Simon Chapellas – scénographie de la structure et création lumière / Frank Oettgen et Chloé Bucas – construction et réalisation de la structure / Alice Huc – régie plateau et lumière / Lauranne Quentric – illustratrice, mise en page par Oriane Sebilotte.
Coproductions : La Machinerie- Scène conventionnée Orne Lorraine Confluences, La Passerelle – Rixheim, La Maison du Conte – Chevilly-Larue, Le Carré, Scène Nationale- Centre d’art contemporain d’intérêt national – Château Gontier sur Mayenne, La Minoterie- scène conventionnée art enfance et jeunesse de Dijon

Rêve d’air – Cie La Tortue (Bourgogne-Franche-Comté) – création mars 2022

Coréalisation : Théâtre Chevilly-Larue
Regard extérieur : Anne Marcel
Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne

Julie Seiller

Bivouac – Cie à l’envers (Bretagne) – création été 2022

Écriture : François Lavallée
Regard extérieur : Alexandre Koutchevsky

FredERIC Naud

L’oiseau de feu – Cie La cuisine (Pays de La Loire)

Sophie Wilhelm

Nos possibles – Cie Les mots du vent (Grand Est)

Accompagnement : La Petite Chartreuse / Nombril du monde
Regard extérieur : Jean Boillot

Traffic : collectif de SOUTIEN À LA CRÉATION ET À LA DIFFUSION

Sept structures dédiées aux arts du récit ou porteuses de projets multiples sur cinq territoires géographiques s’associent pour impulser collectivement un projet de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit.

Ce qui nous rassemble : repérer des projets ambitieux de création contemporaine autour du récit et rendre visibles des artistes que nous considérons comme indispensables au paysage artistique et sociétal, en particulier, dans la relation intime qu’ils tissent avec le public et les territoires.
Le 1er appel à projet (sept. 2020) donnera lieu à un soutien en coproduction, en diffusion et à des accueils en résidence.

Les partenaires : Chahuts, festival des arts de la parole à Bordeaux, Le Forum Jacques Prévert à Carros, Festival Rumeurs urbaines / Cie Le Temps de Vivre à Colombes, Le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, Le Centre des Arts du Récit à Saint-Martin-d’Hères, Le Théâtre Le Strapontin à Pont-Scorff, La Maison du Conte à Chevilly-Larue

ARTISTES SOUTENUS
Keti Irubetagoyena et Olivia Rosenthal

Le commun des mortels – Cie Théâtre Variable (Île-de-France) – création juillet 2022

Hugo Musella

Projet Collapse – Larsen Limite Théâtre (PACA) – création mars 2022

Hélice – PARCOURS D’accompagnement à la CRÉATION

Une véritable dynamique régionale infuse les arts du récit en Île-de-France. Des parcours de résidence et d’accompagnement à la création ainsi que des journées et des stages professionnels se construisent en rhizome entre le festival Rumeurs Urbaines à Colombes, le festival Flow au Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses et La Maison du Conte.

Hélice est un dispositif d’accompagnement à la création autour du récit et du conte, auprès de 4 équipes émergentes issues de formations artistiques franciliennes. Il met en synergie trois pôles franciliens des arts du récit en Ile-de-France et un théâtre pluridisciplinaire parisien.
À l’issue de la première année d’accompagnement, les trois structures resteront en compagnonnage avec les équipes artistes, pour conforter la structuration des compagnies et des projets ; cette année de finalisation sera également consacrée au repérage de nouveaux artistes et projets, en vue de la mise en route d’un second programme Hélice.

Pour répondre à la singularité d’un accompagnement de conteur et de conteuse, Hélice articule différents axes, tant artistiques qu’administratifs :
– apporter aux artistes « le carburant » nécessaire à la création d’une œuvre au plateau, à travers un soutien financier, des temps de résidences, un accompagnement artistique polymorphe (écriture, dramaturgie, mise en voix, mise en espace), un accompagnement technique (scénographie, création son, lumière, vidéo…) et une mise à disposition d’espaces adaptés au projet,
– créer des espaces de confrontation et de représentation stimulants,
– proposer un cadre de travail sécurisant et structurant à travers un accompagnement administratif des compagnies visant à la professionnalisation et à l’autonomie et au développement du processus de production/diffusion,
– élargir la visibilité des créations, au-delà du réseau conte/récit et de l’espace francilien, dans le cadre d’une journée professionnelle auprès des théâtres pluridisciplinaires franciliens.

Coréalisation Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre, La Maison du Conte de Chevilly-Larue. Soutien en cours Région Île-de-France

ARTISTES ACCOMPAGNÉS
Delphine Garszynska

Un voyage en hiverCie On dit vous à Grand-Père (Normandie)

Julie Dufils

La chair à la boucheL’audacieuse Compagnie (Bretagne)

Margot Charon et Charles Deffrennes

Maman-diableLa Cour des contes (Île-de-France)

Alex Pattie

Le chat et le bol de Porridge –  Coriace Compagnie (Île-de-France)

Parcours d’accompagnement à la création
ENTRE ÎLE-DE-FRANCE ET NOUVELLE AQUITAINE

La Maison du Conte et Le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson confortent leur partenariat dans l’accompagnement aux artistes de la parole. Du Labo aux Instants d’Eden en passant par La Petite Chartreuse, nos deux lieux formalisent, à travers ces trois dispositifs, un parcours pour des artistes en recherche et en devenir.
Avec l’idée de faire émerger des singularités individuelles à partir d’un accompagnement collectif.

Le Moulin du Marais à Lezay, pôle culturel régional qui avait accueilli le Labo en 2018, est associé à ce partenariat.