La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Le lieu – Technique

APRÈS LA RÉNOVATION

Le chantier de rénovation de La Maison du Conte a démarré en janvier 2016 et s’est terminé fin 2017. Ce projet permet à La Maison du Conte de conforter et de développer sa mission d’accompagnement à la création, en améliorant les conditions d’accueil des artistes : ces derniers bénéficient dorénavant d’un espace de travail scénique équipé et d’un accompagnement technique.
Dans le cadre de chantiers, de journées professionnelles et de courtes séries de représentations, leurs créations pourront être mises en visibilité et rencontrer différents publics grâce à l’installation d’un gradin rétractable pouvant accueillir 70 spectateurs. La confrontation avec le public constitue, pour les conteurs, une étape essentielle dans le travail d’écriture.

La rénovation permet également de séparer les espaces de travail des artistes et du personnel (évitant ainsi les nuisances sonores) et permet de dédier les espaces existants (grande salle, bibliothèque, yourte) à la transmission et à l’action culturelle.

Le site de La Maison du Conte dispose dorénavant d’une surface avoisinant les 2200 m2 et comprend deux corps de bâtiments d’une surface utile totale de 708 m² (contre, auparavant, 450m² de surface utile). À ces bâtiments s’adjoint une yourte de 68m².

La Maison accueille donc artistes, spectacles et publics, toujours dans un esprit de proximité, en fonction des besoins de chacun.

Espaces à destination des artistes

  • la salle Mimi Barthélémy, espace de répétition et de création, avec gradins rétractables – 70 places
  • la salle Momo, salle de travail  de répétition et de formation (modulable)
  • la yourte, un espace de travail et de formation sans installations techniques possibles
  • le jardin, une scène de plein air pour les beaux jours (installations techniques possibles)
  • espaces bureau, travail à la table

Espaces pour tous et toutes

  • la bibliothèque, avec son fonds spécialisé conte, dont les ouvrages sont consultables sur place (1000 exemplaires), à la Médiathèque (3000 exemplaires) et également sur le portail web de la Médiathèque (se reporter au catalogue)
  • le jardin