classe CONTE

Une journée de sensibilisation à la narration orale, pour une classe, à La Maison du Conte, de la maternelle au lycée 

Chaque année, les propositions concernent des niveaux de classe différents.
Chaque journée comprend pour une classe :

  • un temps de spectacle
  • un temps de rencontre et d’échange avec l’artiste
  • des ateliers de découverte des métiers de La Maison du Conte et de sensibilisation à la narration orale

Le déroulement et le contenu de ces journées sont précisés, au cours de l’année, conjointement avec les artistes et les enseignants concernés.
La médiathèque Boris Vian est associée au projet et proposera au moins une rencontre avant ou après la Classe Conte pour sensibiliser les élèves au texte et au répertoire.

Cette saison, nous accueillons 3 Classes Conte avec Clara Guenoun, et sa création Requin-Chagrin (pour 3 classes de collégiens)

PROJET INTER-ÉTABLISSEMENT – CONTEUR DANS LA CLASSE

Pour tout niveau de classe, du collège au lycée de l’Académie de Créteil.

Il recouvre trois principes :
 – Un apprentissage sensible et pratique de la narration orale pour les élèves : un conteur intervient dans une classe pour travailler avec les élèves dans le cadre d’ateliers pratiques (entre 4 et 6 séances).

– Une sensibilisation des enseignants via un stage pratique : pour participer au dispositif Conteur dans la classe, l’enseignant(e) doit avoir suivi au préalable le stage OUV, co-organisé par le rectorat de Créteil et La Maison du Conte.

– Un partage d’expériences entre les différents participants : en fin d’année scolaire, deux classes ayant participé au projet se rencontrent à La Maison du Conte pour une journée de restitution. Au cours de l’année, les professeurs et les conteurs se retrouvent régulièrement afin d’échanger sur leurs projets et sur leurs expériences.

Télécharger le cahier des charges complet
En 2019-20, quatre projets Conteur dans la Classe seront menés dans l’académie de Créteil.

Collège Jean-Moulin, Chevilly-Larue (6ème) – Histoires de vélo / Collège Jean Lurçat, Saint Denis (3ème) – Raccontami ton histoire – récits de vie à travers plusieurs langues et plusieurs cultures / Lycée Jean Jaurès, Montreuil (1ère ST2S1) – Raconte moi l’égalité / Lycée Jacques Brel, Choisy-Le Roi (Terminale CAP Electricien) – Rencontre autour de la narration orale.
Projet soutenu par le rectorat de Créteil.

PROJET CLASSE À PAC

Pour tout niveau de classe, du collège au lycée de l’Académie de Créteil.

Si vous souhaitez étudier le conte en classe, aborder les histoires par leur oralité, et faire intervenir un conteur ou une conteuse dans vos classes, n’hésitez pas à nous contacter.

La Classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) :
est un dispositif partenarial qui s’inscrit dans le cadre de l’enseignement des autres disciplines, auquel il ajoute une dimension artistique et/ou culturelle.
concerne un ou plusieurs domaines.
est fondé sur un partenariat artistique, culturel ou scientifique résultant d’un travail de concertation approfondi entre enseignants et intervenants
comprend entre 8 et 15 heures d’intervention d’un artiste en classe par an, sur le temps scolaire et pour une classe définie.
peut également proposer une ouverture culturelle plus large (assister à un spectacle, visiter une exposition, etc).

En 2019-20, cinq projets Classe à PAC seront menés dans l’Académie de Créteil.

Collège Paul Klee, Thiais (6ème) – Entrez dans la légende / Collège Dorval, Orly (NSA) – Conte des origines / Collège Liberté, Chevilly-Larue (ULIS) – Atelier de sensibilisation et de pratique de la narration orale : Les contes des origines / Collège Liberté, Chevilly-Larue (3ème) – Le poids des mots / Collège Jean Lurçat, Saint Denis (6ème) – Des mots pour grand dire.
Projet soutenu par le rectorat de Créteil.

LES RÉSIDENCES D’ARTISTES

RÉSIDENCE artistique et culturelle en établissement scolaire

En 2019/20, Delphine Noly mènera tout au long de l’année, un projet de résidence dans une école maternelle de Chevilly-Larue, dans le cadre de sa prochaine création (2021) Rêves de pierre. À partir de l’œuvre et l’histoire du Facteur Cheval, elle interrogera les rêves des petites et grandes personnes et partira en quête de leur cabane idéale. Elle travaillera en collaboration avec La Maison des arts plastiques Rosa Bonheur et la plasticienne Sophie Durand.

Ça s’est passé

En 2018/19 : Ma parole !
Lycée Pauline Roland à Chevilly-Larue et Lycée Blum à Créteil
Quelle est votre révolte aujourd’hui ? Comment un fait intime, personnel, permet d’exposer un fait politique ? Parcours mêlant pratique de l’oralité, écritures à la table et orales, spectacles et temps de restitution.
Projet mené par Annabelle Sergent, Magali Mougel, Benoît Seguin et Clément Baudet à Chevilly-Larue (écouter les enregistrements) et par Ami Karim et Ariane Pawin à Créteil.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France – Projet EAC.

En 2016-2017 : C’est quoi ton chez toi ?
Projet mêlant arts, cultures et pédagogie autour de la thématique du voyage, du territoire :
Avec 6 classes des collèges Liberté et Jean Moulin de Chevilly-Larue et la participation des artistes Rachid Bouali, Geneviève Grabowski, Olivier Villanove, Christophe Modica, Francine Vidal et Mûre Natale.

Un parcours différent à vivre pour chaque classe (initiation à l’oralité et à l’écriture d’histoires, plongée dans le répertoire, sensibilisation à l’utilisation de différentes langues dans une démarche de création, atelier de création sonore, atelier de création plastique, découverte de spectacles, visites d’expositions…) avec en point d’orgue un temps final de restitution, invitant les élèves, les enseignants, les personnels des établissements, les familles, à se croiser et à partager les fruits de ces rencontres.

> Découvrir le film de la résidence

Partenaires et soutiens : Ministère de la culture et de la communication, DRAC-SDAT / Fondations : BNP, SNCF, ADP / La Maison du Conte, Ville de Chevilly-Larue, Collège Liberté, Collège Jean Moulin, Service Municipal de la Jeunesse de Chevilly-Larue (SMJ), Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Théâtre Chevilly-Larue, Médiathèque Boris Vian, Musée de l’histoire de l’immigration / Palais de la porte dorée