La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Le conte à l’École

Le conte à l’École

LES RÉSIDENCES D’ARTISTES

ARTISTES EN RÉSIDENCE artistique et culturelle en établissement scolaire

C’est quoi ton chez toi ? La Maison du Conte lance en 2016 et 2017 une nouvelle dynamique artistique et culturelle, un projet ambitieux qui mêle culture et pédagogie autour de la thématique du voyage, du territoire ; un projet qui s’appuie sur tous les acteurs culturels, pédagogiques et artistiques de la ville et qui s’adresse en priorité à des collégiens des collèges Jean Moulin et Liberté de Chevilly-Larue, en lien avec les projets Conteurs dans la classe.

C’est quoi ton chez toi ? Une question qui recouvre une multitude d’entrées en matière : géographique, ethnographique, culturelle, littéraire, historique… Une question qui sera avant tout portée au travers de regards personnels d’artistes (Rachid Bouali, Olivier Villanove et Francine Vidal) ; chacun au travers de leur sensibilité, ouvrira pour les élèves une expérience sensible à partager.

C’est quoi ton chez toi ? Un parcours différent à vivre pour chaque classe (initiation à l’oralité et à l’écriture d’histoires, plongée dans le répertoire, sensibilisation à l’utilisation de différentes langues dans une démarche de création, atelier de création sonore, atelier de création plastique, découverte de spectacles, visites d’expositions…) avec en point d’orgue un temps final de restitution, invitant les élèves, les enseignants, les personnels des établissements, les familles, à se croiser et à partager les fruits de ces rencontres. La thématique se promènera ailleurs dans la ville auprès des habitants : collecte de valises et d’histoires lancée par le Théâtre André Malraux, ateliers menés à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur… toutes les initiatives sont les bienvenues !

Calendrier des rendez-vous publics

Exposition
Valises, l’oubli (Qu’est qu’on trimballe, tant biens que malles !) – Bernard Sultan
Du 5 au 17 décembre | Vernissage vendredi 9 à 18h30
À la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur

Une trentaine de valises d’artistes, cabinets de curiosités ou souvenirs d’enfances, commandées à des plasticiens qui ont donné leurs versions très personnelles de ce « compagnon de voyage ».
Informations Maison des arts plastiques 01 56 34 08 37

Spectacles
Valises, l’oubli (Qu’est qu’on trimballe, tant biens que malles !)
Mardi 13 décembre à 20h30
À la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur

Au centre de cette installation, le récit d’une quête. Celle de Bernard Sultan qui, avec humour et mélancolie, retrace le passé et l’exil de sa mère, en ouvrant des valises ayant appartenu aux siens.
Réservation Théâtre de Chevilly-Larue 01 41 80 69 60

Sans Laisser de traces… de Rachid Bouali et Nicolas Ducron
Vendredi 13 janvier à 20h30 | Au Théâtre de Chevilly-Larue
Réservation Théâtre de Chevilly-Larue 01 41 80 69 60

Café Ulysse de la Cie Caracol – Francine Vidal
Samedi 13 mai à 14h30, 16h00 et 17h30
Réservation Théâtre de Chevilly-Larue 01 41 80 69 60

Grand final des ateliers
Samedi 6 mai
À la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur

Restitution des ateliers menés dans les collèges et ailleurs dans la ville.
Informations Maison des arts plastiques 01 56 34 08 37

Avec Rachid Bouali, Francine Vidal et Olivier Villanove – conteurs(se) ; Mûre Natale et Christophe Modica – créateurs sonores ; Geneviève Grabowski – plasticienne ; Bernard Sultan – comédien.
En partenariat avec la maison des arts plastiques Rosa Bonheur, le Theâtre Chevilly-Larue, la Médiathèque Boris Vian, le Service Municipal de la Jeunesse de Chevilly-Larue et la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration. Avec le soutien du Service du Développement de l’Action Territoriale de la DRAC Ile-de-France. Ce projet bénéficie également du soutien de la fondation Groupe ADP, de la fondation BNP Paribas-Projet Banlieues, de la Fondation SNCF.

cLASSE CONTE

Une journée de sensibilisation à la narration orale, pour une classe, à La Maison du Conte, de la maternelle au lycée 

Chaque année, les propositions concernent des niveaux de classe différents.
Chaque journée comprend pour une classe :

  •  un temps de spectacle
  • un temps de rencontre et d’échange avec l’artiste
  • des ateliers de découverte des métiers de La Maison du Conte et de sensibilisation à la narration orale

Le déroulement et le contenu de ces journées sont précisés, au cours de l’année, conjointement avec les artistes et les enseignants concernés.
La médiathèque Boris Vian est associée au projet et proposera au moins une rencontre avant ou après la Classe Conte pour sensibiliser les élèves au texte et au répertoire.

Cette année, une « Classe Conte » est proposée :

  • Classe Conte avec Mélancolie Motte, et sa création La femme moustique – Pour 3 classes, du CE2 au CM2

PROJET INTER-ÉTABLISSEMENT – CONTEUR DANS LA CLASSE

Pour tout niveau de classe, du collège au lycée de l’Académie de CréteilProjet soutenu par le rectorat de Créteil. 

Il recouvre trois principes :
 – Un apprentissage sensible et pratique de la narration orale pour les élèves : un conteur intervient dans une classe pour travailler avec les élèves dans le cadre d’ateliers pratiques (entre 4 et 6 séances).

– Une sensibilisation des enseignants via un stage pratique : pour participer au dispositif Conteur dans la classe, l’enseignant(e) doit avoir suivi au préalable le stage OUV, co-organisé par le rectorat de Créteil et La Maison du Conte.

– Un partage d’expériences entre les différents participants : en fin d’année scolaire, deux classes ayant participé au projet se rencontrent à La Maison du Conte pour une journée de restitution. Au cours de l’année, les professeurs et les conteurs se retrouvent régulièrement afin d’échanger sur leurs projets et sur leurs expériences.

Télécharger le cahier des charges complet
En 2016/2017, trois projets Conteur dans la classe seront menés dans l’académie de Créteil

Si vous êtes enseignant(e) et que ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter :

PROJET INTER-ÉTABLISSEMENT – EN PARTENARIAT AVEC LE MAC-VAL

Florence Desnouveaux et Julien Tauber animent chaque année des sessions d’atelier/visite contée dans le cadre d’un projet inter-établissement, mené par le Mac/Val sur le département du Val-de-Marne. Ces sessions sont réalisées le plus souvent en lien avec une exposition temporaire, et parfois en lien avec un artiste plasticien en résidence.