Partenariat chevillais ET VAL-de-MARNAIS

Depuis de nombreuses années, les projets du Théâtre Chevilly-Larue et de La Maison du Conte se rejoignent autour du conte et du récit.
Un partenariat qui se décline en trois axes :
une saison Conte en complicité soutenant et programmant au plateau les grands noms du conte et du récit contemporain ainsi que des artistes plus émergents
Le Grand Dire, festival biennal, promouvant sur la ville deux sujets qui nous tiennent à cœur : l’enfance et les histoires ;
un soutien à un artiste commun.
Ce projet partagé infuse le territoire chevillais et œuvre au rayonnement du récit et des créations soutenues par nos deux lieux.

Cette dynamique autour du récit est également partagée avec plusieurs partenaires chevillais : La médiathèque  Boris Vian, avec, comme socle de notre collaboration, un fonds conte partagé ; La Maison des Arts plastiques Rosa Bonheur, pour mêler conte et arts plastiques dans le cadre de projets territoriaux ; le Conservatoire de Musique et Danse, La Maison pour Tous et La Ferme du Saut du Loup, le Groupe Espoir, l’association Solepi…

Conte et arts de la parole infusent l’ensemble du territoire chevillais au plus proche des habitants.
Sur le département du Val-de-Marne, les artistes de la parole sont mis en visibilité à travers un temps fort : Circuit court, festival porté par quatre scènes voisines, les théâtres de Rungis, Fresnes, Chevilly-Larue et La Maison du Conte.

Circulation et collaboration
des arts du récit en Île-de-France

La Maison du Conte, le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses et festival Rumeurs Urbaines, tissent un réseau régional structurant autour des arts de la parole. Résidences de
création, journées professionnelles, stages professionnels se construisent en rhizome entre les trois structures.
En 2021-2022, nous renforçons cette dynamique avec le lancement d’un nouveau parcours d’accompagnement. À destination de 4 artistes conteurs émergents issu.e.s de formations artistiques d’Île-de-France, le programme Hélice expérimente un nouveau dispositif, pour proposer un accompagnement de projets en création et favoriser leur visibilité en partenariat avec Théâtre 13 à Paris. (Soutien en cours Région Île-de-France).

La Ferme de Bel-Ebat / Théâtre de Guyancourt, Le Théâtre de Chelles et son festival Solo, l’association le CLAVIM d’Issy-les-Moulineaux, Le Samovar à Bagnolet, Le Grand Parquet (maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette) participent également à ce maillage régional en accueillant des conteurs et des conteuses en résidence et / ou en diffusion.

Parcours d’accompagnement à la création
Région ÎLE-DE-FRANCE / NOUVELLE AQUITAINE

Le Nombril du Monde, pôle culturel régional à Pougne-Hérisson, Le Moulin du Marais à Lezay et La Maison du Conte s’associent pour construire un parcours singulier de soutien à la création pour de jeunes artistes de la parole. Accompagnée par de nombreux artistes « accoucheurs », cette fusée à plusieurs étages (le Labo, la Petite Chartreuse, les Instants d’Eden, les résidences et le programme Hélice) permet de répondre aux besoins et aux enjeux de chaque projet artistique, d’imaginer des environnements artistiques permettant de faire surgir les histoires et de donner vie aux spectacles.

CollaborationS à l’échelle nationale

appel à projet #1 TRAFFIC

Sept structures dédiées aux arts du récit ou porteuses de projets multiples sur cinq territoires géographiques s’associent pour impulser collectivement un projet de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit.

Ce qui nous rassemble : repérer des projets ambitieux de création contemporaine autour du récit et rendre visibles des artistes que nous considérons comme indispensables au paysage artistique et sociétal, en particulier, dans la relation intime qu’ils tissent avec le public et les territoires.
Le 1er appel à projet (sept. 2020) donnera lieu à un soutien en coproduction, en diffusion et à des accueils en résidence.

Les partenaires : Chahuts, festival des arts de la parole à Bordeaux, Le Forum Jacques Prévert à Carros, Festival Rumeurs urbaines / Cie Le Temps de Vivre à Colombes, Le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, Le Centre des Arts du Récit à Saint-Martin-d’Hères, Le Théâtre Le Strapontin à Pont-Scorff, La Maison du Conte à Chevilly-Larue

COLLABORATIONS À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

ENST – réseau européen des villes du conte

L’ENST – European Network of Storytelling Towns qui rassemble quatre partenaires en provenance d’Espagne, d’Italie, de Slovaquie et de France, lance un projet de coopération qui se déroulera en plusieurs étapes jusqu’en 2023 :
–construction d’un réseau européen des villes du conte,
–réalisation d’applications numériques autour des histoires,
–master class et création collective sous la direction de Pépito Matéo sur les histoires traditionnelles circulant
en en Europe, réalisées avec des artistes des quatre pays (Francine Vidal et Julien Tauber côté français).
L’ENST est un projet soutenu par Europe Créative et porté par le Seminario de Literatura Infantil y Juvenil (SLIJ) de Guadalajara en Espagne, en partenariat avec l’Université de Bratislava en Slovaquie, la Fondazione per legerre en Italie et La Maison du Conte en France. Partenaires français : la Médiathèque Boris Vian, le Réseau National du Conte et des Arts de la parole.

FEST

La fédération européenne du conte (FEST) est un projet collaboratif entre associations et projets dédiés à la pérennisation et au développement du conte en tant qu’art vivant, selon trois axes principaux : le conte, la tradition, les langues et la culture. Les rencontres sont ouvertes aux structures professionnelles.