Partenariat chevillais

Depuis de nombreuses années, les projets du Théâtre Chevilly-Larue et de La Maison du Conte se rejoignent autour du conte et du récit. Trois axes les rassemblent : une saison partagée «Conte en complicité», Le Festival Le Grand Dire et la coproduction d’un projet artistique commun.
Cette dynamique autour du récit est également partagée avec plusieurs partenaires chevillais : La médiathèque  Boris Vian, avec, comme socle de notre collaboration, un fonds conte partagé ; La Maison des Arts plastiques Rosa Bonheur, pour mêler conte et arts plastiques dans le cadre de projets territoriaux ; le Conservatoire de Musique et Danse, La Maison pour Tous et La Ferme du Saut du Loup, le Groupe Espoir, l’association Solepi…

DANS LE VAL-de-MARNE

Des projets d’éducation artistique et culturelle circulent depuis de nombreuses années sur le territoire (ateliers conte et projets territoriaux en partenariat avec L’académie de Créteil, l’Hôpital Paul Guiraud de Villejuif, la Maison d’Arrêt de Fresnes…).
De nouveaux partenaires nous ont rejoints cette saison pour accueillir et mettre en lumière des artistes de la parole : le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine à travers une nouvelle journée professionnelle, le bailleur social Toit et Joie pour une résidence en septembre à Champigny-sur-Marne, la Ville de Saint-Maur-des-Fossés avec un festival conte, Anis Gras-le lieu de l’autre pour un partenariat autour du handicap, et bien d’autres lieux, structures et villes partenaires.

Circulation et collaboration
des arts du récit en Île-de-France

La Maison du Conte, le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses et Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre à Colombes ont construit une plateforme d’accompagnement structurante autour des arts de la parole.
Depuis 2021, une nouvelle dynamique se développe à travers le programme Hélice destiné à soutenir des artistes conteurs et conteuses émergent·es création issu·es de formations artistiques d’Île-de-France.

Cet été 2023, un programme de 11 spectacles a été coréalisé en partenariat avec Le Muséum National d’Histoire Naturelle (Conte aux jardins) et avec le Centre Dramatique National Les Tréteaux (L’Île-de-France fête le théâtre, dans et autour des îles de loisirs).
L’étoile du nord à Paris, scène dédiée aux écritures contemporaines et à la jeune création, accueille les Histoires Provisoires dans le cadre du partenariat entre La Maison du Conte et Rumeurs Urbaines.
La Ferme de Bel-Ébat / Théâtre de Guyancourt et l’association le CLAVIM d’Issy-les-Moulineaux, participent également à ce maillage régional en accueillant des conteurs et des conteuses en résidence et / ou en diffusion.
La Maison du Conte intervient comme lieu ressources à la demande de différentes structures franciliennes, des musées aux médiathèques, en passant par les établissements scolaires, socio-culturels, les collectivités….

Parcours d’accompagnement à la création
Région ÎLE-DE-FRANCE / NOUVELLE AQUITAINE

Le Nombril du Monde, pôle culturel régional à Pougne-Hérisson, Le Moulin du Marais à Lezay et La Maison du Conte s’associent pour construire un parcours singulier de soutien à la création pour de jeunes artistes de la parole. Accompagnée par de nombreux artistes « accoucheurs », cette fusée à plusieurs étages (le Labo, la Petite Chartreuse, les Instants d’Eden, les résidences et le programme Hélice) permet de répondre aux besoins et aux enjeux de chaque projet artistique, d’imaginer des environnements artistiques permettant de faire surgir les histoires et de donner vie aux spectacles.

CollaborationS à l’échelle nationale

Huit structures dédiées aux arts du récit ou porteuses de projets multiples sur six territoires géographiques s’associent pour impulser collectivement un projet de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit.
Ce qui nous rassemble : repérer des projets ambitieux de création contemporaine autour du récit et rendre visibles des artistes que nous considérons comme indispensables au paysage artistique et sociétal, en particulier, dans la relation intime qu’ils tissent avec le public et les territoires.
Le 1er appel à projet a donné lieu à un soutien en coproduction, en diffusion et à des accueils en résidence.

Les partenaires : Chahuts, festival des arts de la parole à Bordeaux, Le Forum Jacques Prévert à Carros, Festival Rumeurs urbaines / Cie Le Temps de Vivre à Colombes, Le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, Le Centre des Arts du Récit à Saint-Martin-d’Hères, Le Théâtre Le Strapontin à Pont-Scorff, La Maison du Conte à Chevilly-Larue, Noirlac, centre culturel de rencontre

Outre-mer

Après un premier Labo en 2023, les échanges ultra-marins se poursuivent avec la Cie Karanbolaz à travers une formation et un projet d’accompagnement à la création pour les artistes de la parole en février 2024, avec Rachid Bouali et Manu Domergue.

COLLABORATIONS À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

ENSsT – réseau européen des sites et villes du conte

L’ENSST – European Network of Storytelling Towns rassemble quatre partenaires en provenance d’Espagne, d’Italie, de Slovaquie et de France. En 2023, un projet de coopération s’est développé en plusieurs étapes. Plus d’infos.
L’ENSST est un projet soutenu par Europe Créative et porté par le Seminario de Literatura Infantil y Juvenil (SLIJ) de Guadalajara en Espagne, en partenariat avec l’Université de Bratislava en Slovaquie, la Fondazione per legerre en Italie et La Maison du Conte en France. Partenaires français : la Médiathèque Boris Vian, le Réseau National du Conte et des Arts de la parole.