La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Réseaux

Réseaux

MISE EN RÉSEAU

ICAR #2 – Itinérance Contemporaine d’Artistes Raconteurs

Projet porté par La Maison du Conte, le Strapontin – Scène des arts de la parole – à Pont-Scorff et le CPPC  – Centre de Production des Paroles Contemporaines – à Rennes.
Dans la continuité de la 1ère édition d’ICAR et d’une nouvelle dynamique d’accompagnement à l’émergence d’artistes raconteurs, un nouveau parcours collectif de recherche-création autour du mythe de Jason et les Argonautes est lancé pour la saison 2018-2019.
Ce parcours se déroulera sur une dizaine de jours avec 5 jeunes raconteurs (conteur/se, comédien/ne, artiste de rue, circassien/ne, auteur/e…) sélectionnés dans le cadre d’une journée de rencontre.

Les artistes sélectionnés s’approprieront de manière collective le mythe de Jason et les Argonautes, feront évoluer la structure narrative au contact du plateau et présenteront en fin de parcours le résultat de leurs expérimentations.

> Télécharger l’appel à candidatures <

Avec le soutien du Ministère de la Culture / DGCA

FEST

La fédération européenne du conte (FEST) est un projet collaboratif entre associations et projets dédiés à la pérennisation et au développement du conte en tant qu’art vivant, selon trois axes principaux : le conte, la tradition, les langues et la culture. Les rencontres sont ouvertes aux structures professionnelles.

En 2008, la Norvège lance la 1ère impulsion fondatrice.
Sans financement autre que la volonté des individus, plusieurs lieux et structures professionnelles européennes se réunissent et fondent FEST : la Fédération pour le conte en Europe. Depuis, les adhérents du réseau FEST se revoient tous les ans à l’invitation d’un pays et d’une équipe accueillante.
Suisse, Angleterre, Espagne, Belgique, Italie, Suède, Grèce, FEST voyage et évolue au gré des réalités bien différents pays découverts.
En 2016, La Maison du Conte et l’APAC ont accueilli la Conférence Fest.

> Rencontres européennes FEST 2016
Ouvert aux structures professionnelles : du mercredi 1er au samedi 4 juin midi au CREPS de Chatenay-Malabry (92)
Ouvert à tous : soirée publique samedi 4 juin à Anis Gras à Arcueil (94)

APAC | Association Professionnelle des Artistes Conteurs – www.conteurspro.fr
FEST | Federation of European Storytelling – www.fest-network.eu

E-mail : festeurope@gmail.com

PROGRAMME MONDORAL – historique ET ARCHIVES

De 2004 à 2013, le programme Mondoral a été un programme d’actions mené par quatre établissements (Le Centre des arts du récit en Isère, le Clio à Vendôme, Paroles traverses à Rennes, La Maison du Conte de Chevilly-Larue).
Différentes rencontres d’envergures ont été initiées dans le cadre de ce programme, pour explorer la thématique suivante : « Pourquoi faut-il raconter des histoires ? »

Pour retrouver  les archives de ces rencontres :

> Décembre 2010 « Pourquoi faut-il raconter des histoires ? / Transmettre » – L’Odéon, Théâtre de l’Europe et Université Paris-Diderot-Paris 7
Visionner les vidéos des tables rondes
> Hors série « Pourquoi faut-il raconter des histoires ? »  de Cassandre/Horschamp – Télécharger le hors-série en version pdf

HAKAYA

En décembre 2004, suite à l’invitation du bureau régional de l’UNESCO / Beyrouth et du Forum Pédagogique Arabe, trente personnes de 14 pays arabes, encourageant la lecture, l’écriture et la lutte contre l’analphabétisme, se sont réunies pendant trois jours à Amman – Jordanie. De cette rencontre est né le réseau Hakaya.
Site web : www.hakaya.org