La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Missions

Missions

Quatre grands pôles forment l’activité de La Maison du Conte : la création, la diffusion, la transmission et la sensibilisation.

LA FABRIQUE : ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION

La Maison du Conte accompagne des projets de création avec des conteurs ou artistes de la parole qui ont tous en commun un goût pour le renouvellement des formes et des écritures, avec une ouverture à d’autres disciplines artistiques (théâtre, musique, danse, art de la rue…) et qui explorent avec originalité leurs relations avec le public et le territoire. Les spectacles peuvent être à destination du jeune public, d’un public familial ou d’un public adulte.
L’accompagnement à la création est avant tout pensé dans une logique de circulation entre artistes confirmés et artistes émergents. Il peut prendre différentes formes : production déléguée, coproduction, soutien ponctuel. Il est construit à chaque fois sur mesure, pour répondre au mieux aux besoins des conteur(es). Au-delà des soutiens financiers, cet accompagnement se double d’apports en nature dont la capacité et la qualité sont aujourd’hui démultipliées grâce à la création d’une nouvelle salle de répétition. La Maison met également à disposition des artistes les ressources d’une équipe (administration, communication, technique…).

Afin de donner la possibilité aux artistes accompagnés de se relier à des territoires, d’expérimenter et de mettre en œuvre un travail de réseau professionnel, nous articulons les résidences de création sur deux saisons, durant lesquelles les conteur(es) peuvent présenter des chantiers publics (Histoires Provisoires), partager un parcours de création avec des classes (Classes conte) prendre part à des journées professionnelles (Rumeurs Urbaines)…

La Maison du Conte répond également à des commandes de structures culturelles, de collectivités locales et associations franciliennes, pour la création d’événements, la conception de projets de territoire et de performances collectives. Ainsi en 2017 le projet Tandems, création de duos contes et cirque en partenariat avec l’Académie Fratellini et le Théâtre du Phare, dans une mise en scène d’Olivier Letellier.

Ont également été initiées dans le cadre de la saison Conte en complicité avec le Théâtre de Chevilly-Larue, les Z.A.P. (Zones Artistiques Partagées).
> En savoir plus

LE RAYONNEMENT ET LA DIFFUSION DES Créations

Implantée depuis de nombreuses années sur la ville de Chevilly-Larue, La Maison du Conte mène une grande partie de ses projets en partenariat avec différents acteurs locaux, permettant à chacun d’exercer ses compétences tout en se nourrissant de celles des autres.

Depuis trente ans, elle a tissé un lien privilégié avec le Théâtre Chevilly-Larue et coréalise avec ce théâtre de ville à vocation pluridisciplinaire, une saison conte et/ou des temps forts conte. L’accueil des spectacles (une dizaine par an) a lieu soit dans la salle du Théâtre (jauge de 400 places), soit dans la nouvelle salle de La Maison du Conte (70 places), soit chez des lieux partenaires (médiathèque Boris Vian, Maison des arts plastiques Rosa Bonheur). La Maison du Conte développe également des partenariats avec des lieux de diffusion franciliens intéressés par le récit, tels que le Théâtre 13 à Paris, le Théâtre de Chelles
> En savoir plus

L’espace de diffusion de La Maison du Conte est principalement dédié aux créations récentes des conteurs, et en priorité aux créations coproduites par La Maison du Conte et le Théâtre Chevilly-Larue. Par ailleurs, La Maison du Conte soutient et promeut, auprès d’autres structures culturelles régionales ou nationales, la diffusion des artistes en résidence.

TRANSMISSION, RECHERCHE ET FORMATION

La Maison du Conte propose différents modules de transmission, qui s’inscrivent dans le processus d’accompagnement du conteur, en vue de sa professionnalisation :
le Labo (initial) propose à de jeunes conteurs un cadre collectif d’expérimentation et de travail d’une trentaine de jours par an associant une recherche sur le répertoire et les écritures du conteur, dans une mise à l’épreuve d’autres langages artistiques. Il est aujourd’hui encadré par un Conseil Pédagogique.
Ce processus au long cours, mêlant à l’origine transmission et recherche collective, s’est vu traversé par environ 75 conteurs.
– des formations courtesstages professionnels et modules de formation autour de l’oralité – organisées ou coorganisées en partenariat avec des écoles ou d’autres cursus pédagogiques nationaux.
En parallèle du Labo, La Maison du Conte soutient une dynamique de recherche, menée dans le cadre de Micro-labos thématiques porteurs de vitalité et d’invention pour la discipline du conte.

Elle propose également des formations – stages, week-ends, ateliers -, des master-classes, des conférences, animées par des artistes et des personnalités du conte. Un programme ouvert à tous, à destination des amateurs ou de professionnels divers (enseignants, professionnels de la petite enfance, bibliothécaires, éducateurs…), pour découvrir et aborder les fondamentaux de l’art du conteur. Certaines de ces ouvertures sont proposées en collaboration avec l’Université Paris-Diderot/Paris 7.

> En savoir plus sur les formations
> En savoir plus sur les Labos

SENSIBILISATION ET ACTION CULTURELLE

Cet axe a toujours été au cœur du projet de La Maison du Conte. Dans les années à venir, La Maison du Conte renforce les liens avec les artistes en résidence pour construire des actions avec le public, les habitants, les associations et tout particulièrement le milieu scolaire :

Le travail de sensibilisation effectué par La Maison du Conte au sein ou avec des établissements scolaires prend plusieurs formes :

> les projets inter-établissements Conteurs dans la Classe menés depuis plus de dix ans, avec le soutien du rectorat de Créteil. Ils s’adressent à toutes les classes, du collège au lycée de l’Académie de Créteil.

> les classes conte, qui accueillent à La Maison du Conte ou dans des lieux partenaires, des journées conte, incluant un spectacle, une rencontre, un atelier de pratique au conte et des ateliers de découverte des métiers liés au spectacle (technique, relations publiques). Elles s’adressent principalement aux enfants des écoles élémentaires de Chevilly-Larue ou à des classes de collèges.

> la résidence territoriale en établissement scolaire, qui permet de déployer un projet artistique et culturel sur le temps et l’espace, en impliquant plusieurs équipes artistiques et structures partenaires (C’est quoi ton chez toi ? par exemple, sur la saison 2016-2017).

Au niveau chevillais, la Médiathèque Boris Vian, la Maison des arts plastiques Rosa bonheur, le Conservatoire municipal de musique et de danse, le Service Municipal de la Jeunesse, les écoles élémentaires, les collèges, l’ADEF, la Ferme du Saut du Loup, etc., sont autant de partenaires privilégiés que La Maison sollicite en fonction des projets, et inversement.

En collaboration avec la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue, La Maison dispose d’un fonds conte spécialisé, qui a été développé grâce au soutien du Conseil départemental. Des ouvrages de référence et de formation sont consultables sur place à La Maison du Conte, sont disponibles en prêt à la Médiathèque. La Maison du Conte a pour mission de valoriser ce fonds, c’est-à-dire le(s) conte(s) en tant que genre littéraire à part entière, mais également en tant que discipline orale, de répertoire vivant transmis de générations en générations.

> En savoir plus sur les actions de sensibilisation
> Consulter le fonds conte
> En savoir plus sur les ressources