Initiés par des conteur·ses sur des thématiques spécifiques, la dynamique de recherche en collectif existe depuis de nombreuses années à La Maison du Conte.

Ces « Micro-labos » offrent des espaces temps qui mêlent recherche fondamentale et curiosité artistique ; des bulles collectives essentielles dans une discipline souvent vécue comme solitaire. Chaque saison ces espaces se réinventent, sur des durées et des sujets différents, au gré des envies et des préoccupations artistiques des conteur·ses.

MICROS LABOS – saison 23-24

Micro-labo LANGUES 

Thématique de recherche :
Comment et pourquoi travailler en deux langues ou plus ? Comment utiliser toutes les langues, les sonorités et les langages qui nous traversent ?
Langues étrangères, langues imaginaires, gromelots, langues régionales, partitions corporelles, langue des signes… comment se justifient-elles et enrichissent-elles le récit ?
Comment accompagner le public ailleurs que dans ses propres références linguistiques sans la peur (la nôtre ou la sienne) de la perte de compréhension ? Par où cela passe-t-il ?

Quelqu’un parlant plusieurs langues dispose de plusieurs voix liées aux sons et à la mélodie qu’il imprime à chacune. Son corps tout entier s’ajuste à la langue parlée. (David Le Breton)
Une langue exprime un point de vue sur le monde. (Pépito Matéo)

Participant·es : Theresa Amoon, Gwladys Batta, Roxanna Carrara, Rounak Faraji, Nathalie Delamarre, Sandrine de Gea, Deborah di Gilio, Isabelle Gourdet, Cécile de Lagillardaie, Katia Marlot, Frida Morrone, Ana-laura Nascimento, Michela Orio, Alex Pattie, Antonietta Pizzorno, Nathalie Ser André

Micro-labo CONTE ET OBJET

Thématique de recherche :
Un objet comme porteur d’histoires, support d’imaginaires. Chercher le lien entre un conte et un objet qui n’a peut être rien à voir avec lui. Ou pas. Comment relier ce qui transparait d’un objet à un conte ? Comment faire qu’un seul objet ait de multiples sens dans la même histoire ?
Ce labo sera un terrain de recherche autour de cet axe, sans aller vers le théâtre d’objet spécifiquement mais pour alimenter l’imaginaire et créer des passerelles entre les uns et les autres, entre les histoires aussi.

Participant·es : Marie Carrere, Olivier Lerat, Caroline Loze, Annie Montreuil, Marie – Ange Ginet, (Sylvain Gasnier), Sylvie Le Secq, Juliette Malfray, Mélodie Le Bihan, Margot Charon, Mathilde Van den Boom, Alex Pattie.

Micro-labo CONTE ET MUSIQUE

Thématique de recherche :
L’art du conte est un art de partage et de transmission, une pratique dédiée à l’écoute du moment et de la résonance. Sa présence, sa voix, son imaginaire font voyager l’auditoire dans des images, des sensations, une musicalité inhérente à sa langue.
La musique est déjà là, dans ses mots, ses gestes, ses regards…
Comment trouver la place juste de la musique proprement dite et celle du musicien ? Quel pourrait être l’apport de la musique dans ce voyage immobile où l’imaginaire est déjà fortement sollicité ? Comment améliorer la pertinence de cette collaboration ?

Participant·es : Olivier Lerat, Sylvain Gasnier, Philippe Imbert, Annie Montreuil, Aurélia Labayle, Sylvie Le Secq, Anne Boutin Pied, Mathilde Van den Boom, Juliette Malfray, Mélodie Le Bihan, Sonia Velard Tissot, Alex Pattie.

Les micro-LABOS passés ou EN SOMMEIL

Micro-labo Roman

—Micro-labo Roman  – Comment raconter une matière littéraire, une histoire qui est aussi une langue ? Comment aborder des structures narratives complexes ? Comment le conteur s’immisce-t-il dans l’univers d’un auteur ? Qu’est-ce-qui naît de cette confrontation entre deux singularités : celle d’une langue écrite et celle d’une écriture orale ?
Participant·es : Vincent Comte, Matthieu Epp, Luvan, Hélène Palardy, Ariane Pawin, Frédéric Pougeard et Christian Tardif.

—Micro-labo Louve – Quelle place occupe la parole de la femme dans notre société ?
Au départ à travers la figure symbolique de la sorcière – d’hier et d’aujourd’hui -, ce micro-labo explore la parole féminine contemporaine dans l’espace public, les récits traditionnels et la tragédie contemporaine.
Participantes : Amélie Armao, Hélène Beuvin, Najoua Darwiche, Sarah El OuniClara Guenoun et Julie Métairie.

—Micro-labo conte et cinéma – Thématique de recherche : explorer la matière narrative cinématographique pour la confronter aux formes d’écritures du conteur.
Participant·es : Dimitri Costa, Lénaïc Éberlin, Achille Grimaud, Nathalie Loizeau, Alexandra Mélis, Hélène PalardyJulien Tauber, Élisabeth Troestler, Olivier Villanove.

Différents temps de résidences et ouvertures aux publics ont vu le jour, à La Maison du Conte, dans le Grand Est en partenariat avec Scenes et Territoires de Lorraine, et lors de l’Avide Jardin à Muttersholtz (67).

—Micro-labo recherche est né de l’expérience du 1er Labo Initial. Il a rassemblé un groupe restreint de conteurs et conteuses pour chercher des matières et sujets, en collectif.

—Micro-labo Roman populaire – Thématique de recherche : explorer les liens entre le patrimoine littéraire et la pratique du conteur

—Micro-labo Interdit / No(s) Limites – Thématique de recherche : interroger les limites, les connaître, les définir, pour ensuite envisager de les abolir ; casser les murs et mettre le feu à la langue de bois
Télécharger l’article du magasine 2014 consacré au micro-labo No(s) Limit(es)

—Micro-labo Conte & Objet – Thématique de recherche : la pratique du conteur au travers de l’objet

—Micro-labo Oucopo (Ouvroir de Conteries Potentielles) – Thématique de recherche : conte et écriture

—Micro-labo Corps écrits / Corps parlés – Thématique de recherche : l’écriture chorégraphique en lien avec la parole. Intervenant : Emmanuelle Vo-Dihn (chorégraphe)

—Micro-labo Shakespeare – Thématique de recherche : raconter une histoire écrite à l’origine pour le théâtre

—Micro-labo Sound Painting – Thématique de recherche : conte et sound-painting. Intervenant : Christophe Cagnolari