PROJET

Le conteur a aujourd’hui plus que jamais une place à prendre dans ce monde qui gronde et qui vacille. À condition qu’il s’empare pleinement de sa parole en tant qu’auteur et qu’il fasse faire résonner ici et maintenant ces histoires qui nous relient à quelque chose de plus grand, d’universel.

C’est à cet endroit précis que se situe l’engagement de la Maison du Conte au travers de ces Labos. Impulsés il y a 15 ans, ces Labos offrent aux conteurs professionnels ou en voie de professionnalisation la possibilité de partager des expériences collectives pour nourrir leur recherche personnelle ; des espaces temps qui mélangent savamment transmission et création, recherche fondamentale et curiosité artistique ; des « bulles » collectives essentielles dans une discipline artistique souvent vécue comme solitaire.

Ces Labos n’ont pas tous la même vie. Certains se manifestent en public, d’autres restent plus secrets ; certains naissent, d’autres disparaissent, d’autres encore se prolongent. ; certains laborantins s’occupent d’autres laborantins, d’autres encore prennent part à l’activité de la Maison : projets petite enfance, projets de collectage, Conteurs dans la Classe, transmission aux amateurs…
Ça circule à tous les étages ! Aujourd’hui, ces Labos existent essentiellement sous deux formes : le Labo initial et les Micro-labos.

Les DIFFéRENTS GROUPES

  • le Labo initial : processus de formation et de développement professionnel unique, dans un contexte francophone où n’existe aucune école ni formation diplômante. Au départ imaginé sur une durée de 3 ans, au rythme de 3 jours par mois environ, ce programme de formation, de recherche créative et collective, continue d’évoluer.
    Créé il y a plus de dix ans par Abbi Patrix, ce Labo Initial a accompagné à ce jour une soixantaine de conteurs (En savoir plus).
    Quatre sessions ont été menées, avec quatre groupes de laborantins : Labo 1 (2003-2006), Labo 2, (2007-2010), Labo 3 (2012-2014), Labo 4 (2015-2018).

    En janvier 2020, La Maison du Conte lance Le Labo 2020/21,
    nouvelle session concentrée sur une année, sous la direction pédagogique de Valérie Briffod, et une nouvelle équipe pédagogique : Rachid Bouali, Annabelle Sergent et Marien Tillet.
  • les micro-labos : Cellules de recherche initiées par des conteurs sur des thématiques spécifiques.

LABO 2020/2021
Télécharger l’appel à candidatures pour le Labo 2020/2021
Dossier de candidatures

Hier
Télécharger l’appel à candidatures pour le Labo 4 / 2015-2018
Télécharger l’article consacré aux Labos du magazine 2013

Télécharger le dépliant de présentation du Labo 2008-2009
Télécharger le dépliant de présentation du Labo 2007-2008