PHILOSOPHIE MAISON

L’apprentissage de l’art de conter est un patient travail d’expérimentation, d’exploration, d’approfondissement et de création. Lieu ressource, de recherche créative, de transmission et d’accompagnement artistique autour des formes de l’oralité contemporaine, La Maison du Conte est depuis 15 ans au cœur de ce mouvement.

Avec le Labo, La Maison du Conte a créé un processus de formation et de développement professionnel unique, dans un contexte francophone où n’existe aucune école, ni formation diplômante.
Initié il y a plus de 15 ans par Abbi Patrix, ce Labo a accompagné à ce jour une soixantaine de conteurs et conteuses. Quatre sessions ont été menées, avec quatre groupes de laborantins : Labo 1 (2003-2006), Labo 2, (2007-2010), Labo 3 (2012-2014) et Labo 4 (2015-2018).

En 2020, La Maison du Conte lance un nouveau Labo concentré sur une année, de janvier 2020 à janvier 2021 : le Labo 5. Ce parcours de formation professionnelle met l’accent sur des fondamentaux : appréhender le métier de conteur dans ses dimensions d’oralité et de répertoire.

Le Labo est conçu et accompagné par l’équipe de La Maison, une équipe pédagogique incarnant une nouvelle génération de conteur·ses et des intervenants scientifiques apportant des contenus « sur mesure ».

Notre pédagogie, en pratique

À travers chaque formation, les laborantin·es découvrent une philosophie et des modes d’action qui font la spécificité de la transmission à La Maison du Conte :

• Une pédagogie construite dans une dynamique artistique et une logique de mise pratique permanente.

• Une pédagogie alliant des aller-retours entre théorie (conférences, masterclass, lien avec le fonds conte) et pratique (outils ou fondamentaux du conteur),

• Un mode de travail centré sur l’expérience, laissant la place à chaque laborantin·e dans l’appropriation du vécu et au partage en collectif,

• Une pédagogie collaborative laissant la place à la recherche, aux essais et tâtonnements,

• L’intégration de temps d’expérimentation publique dans le processus pédagogique quand cela le nécessite,

• Des modalités d’évaluation s’appuyant sur des mises en situation et des auto-évaluations

PROCHAIN LABO

Si vous souhaitez être tenu informé de l’ouverture de l’appel à candidature, contactez julie.roy@lamaisonduconte.com

Le prochain Labo est en cours de préparation, sur le même format d’un an et démarrera en septembre 2022.
Le conseil pédagogique est constitué de Rachid Bouali, Annabelle Sergent et Marien Tillet.

— Programme pédagogique (Téléchargement début 2022)
— Appel à candidatures (Téléchargement début 2022)

MOYENS ET RESSOURCES MIS A DISPOSITION

Les différents espaces et lieux de La Maison du Conte sont adaptées à tout mode de travail, y compris en petits groupes.

Des ressources documentaires sont accessibles sur le site de La Maison. Ces ressources recensent des articles, des vidéos, des documents sonores mettant en perspective le paysage du conte et son histoire. Elles donnent également à rencontrer des artistes et à découvrir les projets menés tout au long de nos saisons. Par ailleurs, les laborantin·es disposent également d’un accès à la bibliothèque de La Maison du Conte ainsi qu’à la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue où est référencé l’ensemble du Fonds conte.