En partenariat étroit avec la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue, La Maison du Conte valorise le fonds conte auprès des Val-de-Marnais, et par là-même, le conte en tant que genre littéraire à part entière, en tant que discipline orale, de répertoire vivant transmis de générations en générations.

Créé en 2008 et inauguré en 2009 sous l’impulsion du Conseil Départemental, le fonds spécialisé pour le conte est composé de livres, CD, DVD et CD-ROM consultables :
– sur place à La Maison du Conte
(1000 exemplaires),
à la Médiathèque (3000 exemplaires)
sur le portail web de la Médiathèque (se reporter au catalogue).
La richesse du fonds conte tient à la présence de deux structures habitées par le Conte sur le même site de Chevilly-Larue : la médiathèque et La maison du conte. C’est l’histoire exceptionnelle d’une ville qui porte le conte depuis plus de trente ans.

 

Les axes de développement du fonds conte
  • Développement du fonds (livre, CD, DVD…)
  • Création et mise à disposition de malles pédagogiques et d’expositions, à destination des bibliothécaires et enseignants du département
  • Sensibilisation aux répertoires du conte
  • Parcours culturels et temps forts, mêlant la dimension artistique, socioculturelle et scientifique à destination des populations et des professionnels.
Ressources en ligne
Autour du Grand-Dire de la petite enfance (2008)
Autour du Grand-Dire des êtres fantastiques (2012)

Exposition créée par le collectif le Zèbre et la Mouette, Samuel Poncet, Olivier Pfeiffer, en collaboration avec les conteurs Frédéric Duvaud, Nidal Qannari et Marien Tillet / Coordination : Alban Guillemot.

AUTOUR DU GRAND DIRE C’EST MYTHIQUE ! (2014)

Découvrir le projet

  • Cette exposition peut être accompagnée de visites guidées par l’un des deux conteurs – Julien Tauber, Cécile de Lagillardaie.