Des chiffres

Durant la saison 2022-2023, 133 personnes sont venues se former à La Maison.

98 % des participant·es sont très satisfait·es de leur expérience.
Ils·elles reviendront pour : « la qualité des formateurs », « le café et les échauffements du matin », « la magie du lieu », « la convivialité du groupe et la richesse des échanges » …

97 % des participant·es recommandent nos formations.
Ils·elles y enverront leurs collègues pour « l’accueil de l’équipe, la bienveillance et la pédagogie des formateurs », « une pédagogie active », « une formation pratique », « la bibliothèque » …

94 % des participant·es ont affirmé que la formation suivie a répondu à leurs attentes.
Ils·elles y ont trouvé « un programme très complet », « une progression dans les apprentissages », « un bon équilibre entre travail collectif et individuel », « des formateurs toujours à l’écoute » …

Indicateurs de résultats des formations de La Maison du Conte.

ET Des lettres

Cette saison, nous avons accueillis des apprenant·es aux profils variés :
Artistes de la parole, personnels de la petite enfance, du médico-social, du socio-culturel et de l’animation, de l’éducation nationale, médiateur·trices culturel·les et scientifiques, éducateur·trices spécialisé·es, bibliothécaires et médiathécaires, auteurs, comédiens-nes et toutes les personnes qui ont souhaité mettre l’art de la parole au service de leur métier ou de leur développement personnel.

Retour des participant·es

« Je suis très satisfaite de cette formation. Je repars avec des pistes concrètes à explorer. Cela m’a beaucoup aidé à débroussailler et à couper la masse d’informations pour trouver le chemin à emprunter. Merci pour cette superbe formation c’est toujours une joie de passer du temps à La Maison du Conte »
Hélène- Formation « Conter le savoir » – Juin 2023

« Je me suis sentie très bien accueillie durant ce stage. Il était vraiment enrichissant et source d’inspiration pour la suite »
Loyse – Atelier « Le goût des premiers contes » – Mars 2023

« Tout se fait en douceur, on travaille, on apprend, on avance sans s’en apercevoir et soudain un groupe existe, des histoires existent »
Coralie – Formation « Se frayer un chemin dans la forêt des contes » – Février 2023

« Une semaine bien remplie avec un lieu plus que parfait pour s’exercer »
Fabien Formation « Se frayer un chemin dans la forêt des contes » – Février 2023

« Merci pour ce cadre que je trouvais exigeant et détendu à la fois et merci pour la bienveillance des formateurs et le partage du groupe »
Anne – Formation « Se frayer un chemin dans la forêt des contes » – Février 2023

« Outre les précieuses et nombreuses pistes que j’ai pu y glaner pour nourrir mon souhait de raconter à mon tour aux enfants, j’y ai (re)trouver une sorte de socle, une archéologie de l’imaginaire et du symbolique, une éthique humaine aussi, qui sont pour moi le moteur et la raison d’être de nos métiers de saltimbanques. »
Lionel – Formation « Raconter aux 3-6 ans » – Janvier 2023

« Philippe est un très bon formateur très clair, et surtout très bienveillant. Il pousse à s’améliorer mais sans forcer. J’ai adoré apprendre et conter avec lui. Je recommande l’atelier »
Farida- Atelier à l’année – 2022-2023

« Sans toutes ces attentions d’encadrement, je n’aurai sur me sentir en confiance car le niveau des internevant.es est très élevé. Je me suis sentie tirée vers les hauteurs avec fermeté et douceur »
Annie – Le Labo – 2022-2023

« Je retiens la diversité et la pertinence des protocoles proposés et des contes abordés. La qualité d’écoute et d’observation des formatrices ainsi que leur complémentarité. Je retiens également la diversité des parcours des stagiaires. »
Krystel – Formation « Conte et mouvements » – Juin 2022

« Un plaisir de se former à La Maison du Conte (équipe, locaux, espaces intérieurs/extérieurs, accueil chaleureux). »
Clotilde – Atelier « Jeux de paroles » – Mai 2022

« J’ai eu l’impression de grandir dans ma pratique. J’ai reçu des conseils pertinents et très adaptés à ma pratique/besoin. Je suis totalement satisfaite. »
Cristina – Formation « Conter le savoir » – Avril 2022

« Stage exceptionnel avec un groupe extraordinaire. Il m’a permis d’explorer de quel point de vue raconter une histoire et comment ces différents points de vue peuvent se compléter ou bien s’opposer. Applicable pour le domaine artistique mais aussi dans tous les domaines y compris dans la vie ! »
My-Anh – Atelier « Conte et points de vue » – février 2022

« Avec justesse, délicatesse et bienveillance, Agnès nous transmet un océan de connaissance, aiguille et encourage notre pratique en pointant avec précision comment nous faire avancer. »
Cécile – Formation premiers contes – Janvier 2022

_____________________________________________

« La formation a dépassé mes attentes. Une qualité de pédagogie dans un lieu et une ambiance agréable. »
Laurence – Atelier Les mains qui content – Février 2021

« Je viens depuis plus de 10 ans à la Maison du Conte me former auprès d’artistes. »
Claude – Atelier Les mains qui content – Saison 2019-2020

« Beau lieu, sympathique et chaleureux. »
Frédéric – Atelier Conter vrai – Saison 2019-2020

« Très bonne complémentarité des intervenants ; Retours personnalisés avec regards affûtés. »
Patricia – Atelier annuel Raconter aux tout-petits – Saison 2019-2020

« Un superbe travail collectif ! Plonger dans chaque histoire avec une écoute fine de ce que dit chaque personne pour l’aider au mieux et en même temps avancer soit même dans son histoire, nourrie de toutes les autres.
Un très beau travail de réflexion sur la symbolique.
Un accompagnement tout en douceur qui installe une légitimité et une confiance à se livrer, se tromper, inventer, merci ! »
Marie – Formation Architecte de la langue – Saison 2019-2020

« La formation a répondu à mes attentes.
L’apprentissage a été ludique, humain et très professionnel. »
Pierre – Formation Du texte à la musique, de la musique au texte – Saison 2019-2020