Conte en complicité

D’ICI ET D’AILLEURS, RAKONT! : DEUX SPECTACLES

SERGIO GRONDIN, LYMIA VITTE, GAËL PÉTÉTIN ET ANTOINE POZZO DI BORGO

vendredi 17 octobre 2025 à 19h et 21h30
THÉÂTRE DE CHEVILLY-LARUE

Une coréalisation Le Théâtre Chevilly-Larue et La Maison du Conte. En partenariat avec le festival Mois Kréyol. Ce spectacle est lauréat de l’appel à projets Traffic 2022. Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.

Une soirée récit, musique et rougail autour de deux spectacles qui explorent la mémoire et l’héritage culturel de l’île de la Réunion. Un voyage entre la métropole et l’océan Indien pour traverser les petites et grandes histoires de l’île et célébrer la force de la transmission.

au Théâtre de chevilly-larue

—À 19h : Domoun
Sergio Grondin
Durée : 1h

Sergio Grondin, l’une des plus belles plumes de la scène francophone, s’empare de l’affaire des enfants de la Creuse, ces jeunes réunionnais déplacés de force dans les années 1960-70 pour participer au repeuplement de certains départements français. À partir de témoignages et accompagné de la chanteuse Claire Nativel, il nous embarque au coeur de ce scandale d’État qui a si profondément touché l’île.

Entre humour et émotion, le rakontèr interroge la possibilité de guérir d’une enfance brisée en faisant résonner sa propre histoire et celle de sa famille déchirée. Après avoir été « zanfan-bandoné », comment retrouver son humanité et devenir « Domoun » ?

—À 21h30 : Parabolers, Sur les traces d’Alain Péters
Lymia Vitte
Durée : 1h20

Lymia, jeune chanteuse créole inconsolable après la perte de son père, trouve un réconfort inattendu dans l’oeuvre d’Alain Péters, figure mythique de la culture musicale réunionnaise.
Elle se lance alors dans une quête musicale sur sa terre natale, à la recherche d’un enregistrement mystérieux de l’artiste. Accompagnée de deux musiciens, Lymia se laisse emporter par le tourbillon du maloya, espérant y trouver un baume pour son coeur brisé. Entre récit, concert et documentaire, ce spectacle hybride se déroule autour de Saint Denis, lieu clé de leur aventure. Il rend hommage aux poètes et offre une réflexion touchante sur la perte, l’acceptation et l’amour.

Une coproduction La Maison du Conte et du Théâtre Chevilly-Larue avec le soutien de la DRAC Île-de-France