Conte en complicité

FLEUVE

Amandine Orban de Xivry et Marie Vander Elst

vendredi 13 mars 2020 à 20h
LA MAISON DU CONTE

Spectacle programmé dans le cadre des Echappées, festival de poésie, musique et numérique, organisé par le conseil Départemental du Val-de-Marne.

Il était une fois… un groupe de femmes installées au milieu d’une forêt inexplorée. Un jour, la forêt se met à gronder et la peur s’installe. Les femmes se rapprochent les unes des autres comme un banc de poissons à l’approche d’un barracuda et finissent par ne plus se quitter.
Enveloppées d’un univers sonore immersif, conteuse et musicienne nous renvoient à notre propre réalité intime et à un questionnement plus politique : peut-on aller à contre-courant quand on a pris l’habitude de ne pas faire de vagues ? Quand la peur est partout, comment empêcher les mécanismes de domination d’être à l’œuvre ?
Un conte-électro qui tresse le fantastique, l’arbre et la politique avec une grande virtuosité d’origine contrôlée belge.

À 19h : Les désobéissant·e·s
Par les lecteurs de l’Atelier de lecture à voix haute – 30 minutes
Une invitation à entrer dans la danse des mots, de ceux qui font face à l’oppression et qui prennent des chemins de traverse, l’indiscipline en bandoulière.

Pour cette première édition, Les Echappées vous invitent à explorer la richesse de la poésie contemporaine en découvrant les relations qu’elle entretient avec la musique et le numérique. Une découverte organisée en complicité avec de nombreux équipements culturels du département.
> Programme complet
> Teaser vidéo