HISTOIRES PROVISOIRES #2 / JOUR 2

GWLADYS BATTA, ANNE BOUTIN-PIED, ROXANA CARRARA & MICHELA ORIO, CLAIRE DUCROZ & YASUYO ISO, MARIE GOUAULT, ÉLODIE MORA, INESS REMAKI, FRED POUGEARD

jeudi 5 février 2026 à partir de 9h30 et jusqu'à 16h30

Ordre de passage en cours de construction…

Le 7è Labo s’est achevé en juin 2025, les laborantines et laborantins sont invité·es à partager une étape de la création qu’ils élaborent.
Le Labo est un parcours de formation et de développement professionnel singulier imaginé par La Maison du Conte pour celles et ceux qui explorent le conte et les arts du récit. S’appuyant sur l’écriture orale, le travail de répertoire, la mise en corps et en espace de la parole, il encourage l’émergence d’identités artistiques singulières dans une dynamique collective.

À l’issue de cette année de formation-recherche, La Maison poursuit son engagement aux côtés des laborantin·es en soutenant et en accompagnant leurs projets de création. Une partie de ces travaux en cours est rendue visible aux professionnel·les lors de cette journée.

EXTRAITS DE CRÉATIONS EN COURS

Braises – Une histoire d’Héphaistos (titre provisoire) | Gwladys Batta

Correspondance(s) | Anne Boutin-Pied

Tesoro (titre provisoire) | Roxana Carrara et Michela Orio

La fille de la lune (titre provisoire) | Claire Ducroz et Yasuyo Iso

Night Watch (titre provisoire) | Marie Gouault et Ryan Napier

Une dernière danse avec Antigone sur les crêtes d’un volcan (titre provisoire) |Élodie Mora

Les Fées modernes | Iness Remaki


Cher Jean…
| Fred Pougeard (
Grand Est)
Cie L’Allégresse du Pourpre
Durée : 1h10
(spectacle en intégralité)

Automne 2016. La maison des grands-parents, la ferme du plateau des Ternes dans la Creuse, vient d’être vendue. Il faut à présent la vider de ses meubles, de ses objets et d’une partie de son histoire. Une lettre, un amour impossible, la lutte entre mémoire et oubli, la guerre en sourdine. Cher Jean… nous transporte au début du 20è siècle, dans les premières années d’un siècle déjà lointain. Mais qu’importe finalement le temps ou l’époque.

Une enquête tendre et drôle, traversée par le mythe d’Orphée, qui redonne un peu de lumière aux ombres familières et émouvantes, comme des sœurs et des frères qui nous accompagnent.

Une coproduction La Maison du Conte