HISTOIRES PROVISOIRES #2

Luc Cerutti et Magali Moreau, Lamine Diagne, Frédéric Pougeard, Francine Vidal

samedi 25 janvier 2020 à 17h
LA MAISON DU CONTE

Travail en cours, work in progress, chantier, cabine d’essayage… ou encore Histoires provisoires. Quelle que soit l’appellation, ce rendez-vous est un moment passionnant qui permet :
1 – de découvrir des œuvres en ébullition et en gestation,
2 – de rencontrer le petit producteur,
3 – de faire partie de la fine équipe accompagnatrice de l’artiste en création. À vos paniers !

Luc Cerutti accompagné de la comédienne Magali Moreau, tente une vaste enquête autour de la figure de La Barbe bleue, réunissant différentes versions du conte, mais aussi des textes de psychanalyse et des faits historiques. Une forme hybride entre conte et one-woman show pour déjouer les règles et codes du seul en scène.

Le livre muet est un conte, un récit, une genèse pour revenir à l’origine de soi. Lamine Diagne détricote le fil des histoires qui nous constituent, habits de chair et de mots que nous portons en nous comme en secret, tatoués sur l’envers de la peau.

Avec Sous les ciels de synthèse, Fred Pougeard interroge notre monde en faisant un détour par le futur. Un texte épique et en vers écrit par Pascal Adam, qu’il portera au plateau accompagné d’un musicien qui battra le pouls du temps qui passe.

Francine Vidal continue à tisser le fil des langues, avec une nouvelle petite forme tout terrain. Du français à la langue des signes, en passant par les langues méditerranéennes, Babel de poche est un florilège d’histoires « à emporter », issues de toutes les traditions.