Fred Pougeard / Kaputt de Curzio Malaparte
Alexandra Grimal, Michael Harvey, Marien Tillet / Peredur, Perceval
Gérard Potier / Madeleine d’Amerique (titre provisoire)
Accompagner les artistes dans leur processus de création, partager cette démarche avec le public et entre artistes, voici le projet de ces Histoires provisoires. Un moment singulier hors du temps du spectacle, à l’écoute de ce qui est en train de se jouer, du pourquoi et du comment cela se joue.
Pour ce 1er programme, trois projets sont partagés : Fred Pougeard se plonge dans Kaputt de l’écrivain italien Malaparte. Un récit surprenant, bouleversant la réalité la plus sombre pour en faire surgir une «poésie de l’invraisemblable». En quelques extraits, il nous invite à l’accompagner dans ce projet d’adaptation d’un grand roman.
Du côté de Peredur, Perceval le Gallois, Alexandra Grimal, saxophoniste, arbitre par sa musique improvisée une joute entre deux conteurs, le gallois Michael Harvey et le français Marien Tillet, deux preux chevaliers aux prises avec le monde celte.
Dans son nouveau projet artistique, Gérard Potier chemine aux côtés de Philippe Malone, auteur, photographe et dramaturge. Un compagnonnage qui va conduire le conteur-comédien à inventer les histoires passées, présentes, futures à partir de photos d’enfance.