Dans le cadre du festival Rumeurs urbaines
Des travaux en cours, étapes de travail et Histoires provisoires pour participer au processus de création, découvrir des œuvres en ébullition et être au plus proche des artistes en recherche.
Le nouveau projet de Francine Vidal, Ta langue est ton cheval, est un véritable retour aux sources qui puise dans l’origine des histoires et la musicalité de contes multilingues pour proposer, en solo, un « Babel de poche » à destination de tous les publics.
Happy Dreams raconte le quotidien d’un enfant, puis d’un adolescent kurde en Turquie. Si ces histoires sont toutes inspirées de la vie d’Aram Tastekin, comédien et artiste associé à l’Atelier des artistes en exil, elles sont écrites par un Français, Elie Guillou, ami et connaisseur de la cause kurde.
KivioQ, odyssée inuit, raconte l’errance d’un homme dans la nature sauvage du Grand Nord. Entre récit initiatique et voyage chamanique, Julien Labouche continue son exploration des peuples lointains à travers leurs épopées, leurs légendes et leurs chants.
Après le choc du 13 novembre 2015, Florence Desnouveaux s’interroge sur la place des histoires. Avec Pourquoi ma tête s’est dévissée, mon état de grenouille, elle entreprend de témoigner le plus sincèrement possible des répercutions des attentats, prenant appui sur la force du mensonge et de l’affabulation.