HISTOIRES PROVISOIRES #2


jeudi 11 février 2021 à partir de 18h et jusqu'à 21h30
LA MAISON DU CONTE

En partenariat avec la journée professionnelle Conteur au plateau du Théâtre des Sources

Des travaux en cours, étapes de travail et Histoires provisoires pour participer au processus de création, découvrir des œuvres en ébullition et être au plus proche des artistes en recherche.

C’est du théâtre, du conte, du clown, une biographie déformée. Au cœur, l’histoire de Deborah Weber, artiste suisse allemande qui tente  d’apprendre le français, de dialoguer avec Verlaine et d’endosser l’habit d’Édith Piaf. Un voyage initiatique inédit en quête du Niemandsland, un entre-deux un peu dangereux et très excitant.

Metteur en scène du Pudding Théâtre, Christophe Chatelain se lance dans le vide. Celui de la parole en solo avec le verbe au centre.
J-F B., récit en quête d’humanité, ou le destin d’un homme aux prises avec la Seconde Guerre Mondiale. Une confrontation entre les teintes grises de l’Histoire et les couleurs dorées de l’enfance, du vin du Jura et du Comté.

Sous le regard de David Gauchard et accompagné du musicien rappeur ARM, Sergio Grondin, comédien conteur réunionnais, s’approche au plus prêt de deux tragédies. Entre douleur intime d’une famille éclatée et sidération face à l’affaire des enfants de la Creuse, il décide de raconter ces visages effacés. Puisqu’on ne cicatrise jamais vraiment d’une blessure d’enfance, comment de « zanfanbandoné » devenir Domoun (humain) ?