Soirée Debout Les femmes
Ce rendez-vous est proposé dans le cadre du Grand Dire #4, festival de contes et autres histoires qui se déroulera du samedi 23 au dimanche 31 mai 2026.
Il y a des femmes inspirantes qui révèlent une autre manière d’être au monde et des héroïnes ordinaires qui cherchent à transformer leur vie. À travers deux spectacles portés par deux conteuses, nous marchons à leurs côtés. Casse-croûte entre les deux spectacles.
—À 19h : Je suis Shéhérazade
Najoua Darwiche
Durée : 1h05
Le 4 août 2020, une explosion secoue Beyrouth. Face au chaos, Najoua Darwiche, conteuse franco-libanaise, cherche le courage d’affronter sa peur. Dans sa quête intime, elle croise des figures lumineuses dont elle nous transmet la force, celle qui redonne du sens.
Elle s’accroche à celles qui ont résisté avec leurs mots, à celles qui racontent pour ne pas s’endormir. Surtout ne pas s’endormir.
Héritière d’une tradition orale transmise dans sa famille depuis plusieurs générations, Najoua Darwiche raconte pour tisser des liens entre hier, aujourd’hui et demain, pour créer des espaces de rencontres, de questionnement et de poésie, pour apaiser sa nostalgie, pour (se) convaincre que rien n’est perdu, mais que tout reste à faire.
—À 21h : L’audace du papillon
Sabrina Chézeau
Durée : 1h20
Denise a 55 ans. Une épreuve vient bouleverser sa vie et remettre du mouvement en elle et autour d’elle.Dans ce récit lumineux peuplé de nombreux personnages, le rire côtoie la profondeur et le corps danse les mots pour raconter l’urgence de réaliser ses rêves les plus intimes.
Faut-il attendre de se brûler les ailes pour oser l’essentiel ?
Un spectacle comme un grand souffle qui donne envie de croquer pleinement sa vie dès aujourd’hui.
Pour retrouver toute la programmation Grand Dire de La Maison du Conte et du Théâtre Chevilly-Larue : un peu de patience !