La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 

La méningite des poireaux

Frédéric Naud, Jeanne Videau

DU mardi 10 AU mercredi 11 janvier 2017
MAISON DES ARTS-PLASTIQUES ROSA BONHEUR

34 rue Henri Cretté — Chevilly-Larue

Après Le Road movie du taureau bleu, Fredéric Naud nous offre un nouveau regard poétique et engagé sur la folie. Une aventure délirante qui emporte tout sur son chemin.

Ils sont deux, avec un accordéon et un peigne en guise de moustache, pour nous raconter « les très véridiques aventures du docteur Francesc Tosquelles ». Deux pour imaginer la rencontre surréaliste entre un psychiatre donquichottesque et une grand-mère à la raison désordonnée. Deux pour tisser récit et musique, pour faire résonner des histoires tragi-comiques extraites du journal interne de l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère.
Les mots du conteur portent en eux les accents de Dalí et l’accordéon arrache aux tripes la guérison d’une société entière bénie par la parole des fous.

Retrouvez Frédéric Naud au Théâtre de Cachan, les 10 et 11 décembre avec La méningite des poireaux et Le Road movie du taureau bleu.

Distribution | Frédéric Naud, conteur et Jeanne Videau, comédienne et accordéoniste | Frédéric Naud et Jeanne Videau — conception Frédéric Naud — écritures | Chloé Lacan — aide aux écritures (textes, musique et dramaturgie) | Marie-Charlotte Biais — mise en scène
Coproduction | La Maison du Conte de Chevilly Larue, le Pôle de l’Oralité de Capbreton
Partenariat | Anis Gras – Le lieu de l’autre à Arcueil, la Ville de Toulouse, l’Espace Bonnefoy, l’Espace Job et le Théâtre du Grand Rond à Toulouse, le Centre des Arts du Récit en Isère Scène Conventionnée de Saint Martin d’Hères, l’Association Saint Alban – Arts, Culture et Psychothérapie Institutionnelle, le Dispositif « Culture partagée » DRAC Languedoc-Roussillon, le Strapontin – Scène des Arts de la Parole à Pont-Scorff.

Crédit photo © Emmanuelle Roule