Redonner confiance dans la capacité innée de chaque adulte à créer un lien spontané et simple à partir des souvenirs et sensations de sa propre enfance,
Revivifier des savoirs ignorés ou oubliés,
Faire circuler et partager des répertoires de jeux, de comptines, de chansons,
Redonner toute son importance à la surprise, à l’étonnement,
Et peut-être avant tout, redonner sa place à l’enfant, savoir se mettre à sa hauteur pour pouvoir créer une relation d’échange intime et unique.
Voilà les enjeux que portent aujourd’hui les artistes de la parole et que nous souhaitons mettre en lumière durant cette journée.
> Télécharger le programme complet
Une journée ouverte aux professionnels de la petite enfance (personnels de crèches, assistantes maternelles…), aux artistes et toute personne concernée, avec, au programme :
- Des spectacles
> Les p’tites bêtes de Christèle Pimenta
> Il ne faut pas déranger les anges de Cécile Bergame - Une conférence faisant se croiser point de vue scientifique et pratique artistique.
Avec : Maya Gratier (Professeur de psychologie du développement à Paris Nanterre – Laboratoire Ethologie, Cognition et Développement), Agnès Hollard (conteuse), … - Un temps de partage d’expériences et de rencontres autour de problématiques concrètes et vécues.
Avec notamment les participants de l’Atelier Raconter aux tout-petits de La Maison du Conte. - Des ateliers de pratique « express », permettant aux participants de remplir leur panier d’histoires, de chansons, mais surtout de vivre ensemble des situations toutes simples de mises en confiance.