Transports mythologiques | Exposition à la médiathèque Boris Vian du 1er février au 30 mars
> Vernissage le 1/02 à 18h
Exploration mythique du collège au collège Jean Moulin le 5 avril en soirée
Performance électro-contée au Théâtre de Chevilly-Larue le 13 mai à 20h30 (avec La Muse en Circuit / festival Extension)
Exposition / restitution de tous les projets le 6 juin à 18h30 à la médiathèque Boris Vian
Dépliant de présentation du Grand Dire C’est mythique !
Évènement biennal imaginé avec la médiathèque Boris Vian depuis 2009, le Grand Dire explore la matière des histoires et des récits, avec l’envie de sensibiliser au conte et à l’oralité, les enfants, les jeunes et plus largement les habitants de Chevilly-Larue et du département.
Au cœur de ce 3e Grand Dire, les mythologies grecques, romaines, nordiques et contemporaines…
Pendant l’année, ce parcours au long cours mêlera rencontres, ateliers, spectacles, conférences, expositions, et performances. Il s’adressera en priorité aux jeunes, avec, pour partenaire principal, le collège Jean Moulin de Chevilly-Larue. D’autres établissements (scolaires, culturels, socioculturels) seront également impliqués.
En 2014, nous bénéficierons du concours d’un nouveau partenaire pour ce projet : La Muse en Circuit. Avec ce Centre national de création musicale, en lien avec la Cie du Cercle et le Conservatoire, nous initierons un travail de création et de recherche autour du lien entre narration et musique électronique, en vue de la création d’une performance.
« Se plonger dans une matière fascinante mais trop souvent insaisissable. Se laisser traverser par des univers très différents, des histoires d’amour, de dieux, de héros… Plonger les collégiens et leur collège dans la mythologie, pour raconter, mettre en mots, en sons, en images, ces récits. Que ces jeunes ne soient pas de simples invités, mais aussi les hôtes, qu’ils accueillent cet événement avec tout le travail qu’ils auront fourni au cours de l’année. Les plonger dans un monde, où ils pourront glisser leur brique, qu’ils auront imaginée et façonnée. »
Julien Tauber et Abbi Patrix
©Lucile Hamon