LE LIVRE MUET

LAMINE DIAGNE

Du vendredi 17 au samedi 18 novembre 2023

Le Livre Muet est un recueil de gravures du 18e siècle sans texte, un livre muet. Les images et figures symboliques qu’il contient montrent un homme et une femme effectuant des gestes mystérieux expliquant les procédés de transmutation qu’utilisaient les alchimistes de la Renaissance. Chaque planche est une énigme, un rébus.

Chacun d’entre nous porte en lui un livre muet, celui de ses origines. Histoires non dites ou murmurées, Lamine Diagne en parcourt les pages. Des fragments de vie surgissent, le ramènent à son enfance de petit prince, fasciné par ses parents, la reine Blanche et le roi Nègre.

Il s’inspire des récits de ses ancêtres pour raconter l’amour et l’enfance, la rencontre de deux continents, l’alchimie complexe et subtile du métissage. Une véritable traversée vers l’altérité.

 

* SAMEDI 18 NOVEMBRE / UN HÉRITAGE COMMUN : 3 SPECTACLES *

Trois artistes redonnent vie et voix aux histoires et aux mémoires perdues du triangle Europe-Afrique-Amérique. Entre le récit intime de Lamine (Diagne), la musique de Bob (Marley) et le combat d’Angela (Davis), trois spectacles qui tracent des liens entre les continents et rappellent un héritage commun.

—À 16h à La Maison du Conte : LE LIVRE MUET, Lamine Diagne
Durée : 1h10

—À 18h au Théâtre Chevilly-Larue : BOB ET MOI, Alexandre Virapin
Durée : 1h15

—À 20h30 au Théâtre Chevilly-Larue : ANGELA DAVIS, UNE HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS, Faustine Noguès
Durée : 1h

Photo © Eric Massua