En 2011, nous avions accueilli Valérie Briffod pour une résidence au long cours. Au bout du chemin, un beau brin de spectacle, L’échappée. Après une virée en Avignon. En 2013, le Théâtre propose un second tour de piste à la petite reine du vélo.
Une fille et son père. Entre eux deux, il n’y a pas de mots mais un vélo. Le vélo du père, belle mécanique, objet d’admiration et d’envie. Chaque dimanche, la petite se glisse sous l’établi et se fait son cinéma : le vélo posé à l’envers, les mains pleines de cambouis, le cliquetis des pignons…
Et puis le père enfourche son vélo et disparaît dans la montagne, sans elle. « Papa, pourquoi tu m’emmènes pas rouler avec toi ? ». Un jour, elle ira là-haut…
Sur scène avec presque rien – des morceaux de vélo, le tic-tic d’une roue, un petit théâtre d’ombres -, la conteuse met en marche les rouages de notre mémoire et de notre imaginaire. Une échappée sensible qui en dit long sur ce qu’on garde au tréfonds de soi, de son enfance et sur les ressorts de la transmission.