LES BONS CONTES FONT LES BONS AMIS 3

Delphine Garszynska

mercredi 27 avril 2022 à 10h, 11h et 15h
Maison de quartier Théodore Monod, Guyancourt

PouletteS

Le petit bois charmant et la forêt sombre

Des récits tricotés main avec des brins de tendresse, d’humour et de chanson.

Poulettes est un récit pour les tout-petits à partir de comptines, de chansons et de jeux de doigts issus du « folklore enfantin » traditionnel. L’histoire de Petit Tom est donc racontée, jouée mais aussi chantée et gestuée. Quelques petits objets de papier et menus accessoires viennent relayer visuellement le récit.

“C’est le matin ! Les oiseaux chantent, le soleil se lève – il brille – le coq chante à son tour, les petites poules gloussent et pondent chacune un œuf, puis, elles s’en vont aux champs. 

C’est le matin ! Petit Tom s’éveille en famille, il avale son bol de lait et croque dans sa tartine de beurre – brillante comme un soleil – puis il va chercher un œuf au poulailler quand soudain ça remue dans une coquille…”

De 0 à 3 ans / Durée : 25 minutes

Le petit bois charmant et la forêt sombre a été créé à partir de trois contes de la tradition orale où interviennent des loups.
Aussi vieux que les siècles passés, éternel et universel, le loup est le visage que l’on donne aux peurs diffuses. Pour contrer toutes ces peurs qui viennent aux enfants, il faut des récits qui les mettent en scène. Ainsi cette grande forêt inconnue, sans limites, qui faisait si peur, s’apaise, s’éclaire et devient ce « p’tit bois charmant » comme dit la chanson où l’on peut jouer sans craintes.

“Et comme les chèvres aiment par dessus tout bouger, sauter, rebondir et grimper, courir sans cesse et pousser des petits cris piquants comme des aiguilles, des petits cris qui vous tordent les tympans dans tous les sens, la maison est bien trop petite.”

De 5 à 8 ans / Durée : 50 minutes

LES AUTRES RENDEZ-VOUS

Moi, je ne suis pas un éléphant et Plus gros que le ventre
Anne-Lise Vouaux-Massel
Mercredi 27 octobre 2021 à 10h, 11h et 15h à L’Espace Yves Montand, Guyancourt.

Boucle Bleue et les trois petits cochons tout ronds
Nathalie Loizeau
Mercredi 23 février 2022 à 10h, 11h et 15h à la Maison de quartier Auguste Renoir, Guyancourt.