LES SŒURS DE BLANCHE-NEIGE DANS LE MONDE

PRALINE GAY-PARA

mercredi 16 novembre 2022 à 19h

« A la fin des années soixante-dix j’ai entrepris une collecte de contes dans deux villages de la montagne au Liban. La seule version de Blanche-Neige que je connaissais, à ce moment là, était celle des Frères Grimm que j’avais pu lire dans des recueils de contes européens. Je connaissais aussi la version de Walt Disney. Je pensais donc, jusque là, que c’était un conte européen.

A ma grande surprise, le premier conte merveilleux entendu lors de mon collectage, était justement une version de Blanche-Neige. L’héroïne ne s’appelait pas comme sa sœur allemande – d’ailleurs elle ne s’appelait pas du tout-, et n’avait aucune caractéristique physique autre que la beauté.

Certains détails m’ont semblé familiers, d’autres, plus étranges m’ont été expliqués par les informateurs, juste après l’enregistrement. D’autres encore, dont j’ai perçu l’importance intuitivement, c’est-à-dire qui ont suscité des questions, ont trouvé une ébauche de réponse plus tard.

(…)

Aujourd’hui, je dispose de nombreuses versions qui s’éclairent les unes les autres et permettent de faire émerger le sens de certains détails, mais cela multiplie aussi les questions.

Je partirai de la version libanaise à partir de laquelle, je suivrai, un peu comme un fil, les différentes étapes de la vie d’une femme, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, femme-mère potentielle. Je tenterai de comparer des motifs de différentes versions soit pour exposer les questions que cela suscite, soit pour éventuellement ébaucher des éléments de réponse. »

Praline Gay-Para

LES AUTRES RENDEZ-VOUS

Le manger pour cœur
Gigi Bigot
Mercredi 7 décembre à 19h, à La Maison du Conte

Conférence #3
Mercredi 11 janvier à 19h à La Maison du Conte
En cours de programmation