MANITOU

LAETITIA TROUSSEL, JOSÉPHINE HURTUT ET SIMON LAZARUS

mardi 28 mars 2023 à 14h30 et 19h
LA MAISON DU CONTE

Spectacle programmé dans le cadre des Echappées, festival de poésie, musique et numérique, organisé par le conseil Départemental du Val-de-Marne.

Que se passe-t-il quand un grain de sable tombe amoureux du soleil ?

Manitou est une performance de narration immersive mêlant vidéo-projection, musique électronique et art du récit, imaginée par trois artistes désirant réactiver la pratique du conte et de l’oralité. Les spectateurs s’installent au sol dans un espace plongé dans la pénombre. Les premiers mots retentissent, ouvrant des portes familières de l’univers du conte : « Il était une fois… ». Des nappes sonores et visuelles se déclenchent alors l’une après l’autre, entourent les spectateurs et les immergent dans l’histoire : celle du soleil qui tomba amoureux d’un grain de sable…

Entre contemplation et plein battements, le rythme ménage des respirations régulières qui laissent à chaque médium l’espace se développer pleinement. Nous vibrons à l’écoute des péripéties et retenons notre souffle dans des instants de silence où la conteuse reprend le sien. Notre imaginaire, lui, oscille entre l’abstraction digitale des visuels, du design sonore et la poésie du récit conté.

À l’initiative du Département du Val-de-Marne, le festival Les Échappées offre une place de choix à la poésie contemporaine en lien avec la musique et le numérique. Ce festival se déploie sur le département en partenariat avec une dizaine de lieux culturels.