Tout commence un samedi soir dans l’univers grotesque d’une émission de télévision où l’apparence est reine. Victor Branck, présentateur vedette, accueille Jill et Marcel Nuss. Si Victor Branck est le cliché parfait de celui à qui tout semble réussir, Marcel Nuss semble, lui, être l’archétype de l’anti-héros : porteur d’un pluri-handicap, le corps tordu par la maladie, il est entièrement paralysé. Quant à Jill, sa femme, de trente ans sa cadette, elle illumine tout le plateau.
Ensemble, ils militent pour l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap. Ce spectacle, par la voix de Frédéric Naud et Jeanne Videau, est l’occasion de partager leur combat.
Remue-méninges
—Jeudi 21 mars, à 17h à La Maison du Conte
Pour ce nouveau Remue-méninges, nous convions Johann Chaulet, sociologue et chercheur au CNRS, pour interroger le rapport qu’entretient la société française aux relations amoureuses et sexuelles des personnes en situation de handicap : comment la société perçoit ces relations, comment elle les pense ou les ignore, les interdit ou les encourage…
L’occasion de dresser un état des lieux de la diversité des réalités et des combats, parmi lesquels celui de Marcel Nuss et de l’APASS et de provoquer réflexions et échanges.
Cette rencontre est proposée par Anis Gras – le lieu de l’Autre / pôle arts et handicaps du Val-de-Marne et La Maison du Conte.
Apéro / papotes offert à l’issue du remue-méninges
En partenariat avec le service Retraités, santé et handicap de la Ville de Chevilly-Larue.
–
Photo 1 © Françoise Digel / Photo 2 © Hélène Jayet