Ce rendez-vous est proposé dans le cadre du Grand Dire #4, festival de contes et autres histoires qui se déroulera du samedi 23 au dimanche 31 mai 2026.
Avoir l’accent, se forcer à le perdre pour parler ‘pointu’ : Benjamin Tholozan sait de quoi il parle lorsqu’il raconte cette langue d’oc familiale, souvent attaquée mais jamais vaincue.
Il a grandi dans un village du Midi. Depuis qu’il est monté à la capitale pour devenir acteur, il a gommé son accent. Il parle désormais ‘pointu’. Une joyeuse épopée familiale : l’oncle s’insurge, la belle-sœur vitupère. Le repas familial vire à la leçon d’histoire : la chasse aux Cathares, la royauté et la langue qu’elle impose, le diktat du français à l’école, tout y passe. Et Benjamin nous régale, tantôt en roi ambitieux, tantôt en pape retors, en académicien arrogant ou en taureau des arènes, où l’on découvre les personnages qui ont fait du français officiel et de l’accent tourangeau la seule norme.
Le texte est drôle et incisif, avec un accent de vérité que nous prenons plaisir à écouter.
Pour retrouver toute la programmation Grand Dire de La Maison du Conte et du Théâtre Chevilly-Larue : un peu de patience !