Pourquoi le facteur Ferdinand Cheval a-t-il consacré 34 années (soit 9 000 journées et 65 000 heures), à la réalisation de son rêve ? Pourquoi cette œuvre ? Pourquoi cette idée ? Il ne reste que son palais idéal pour répondre à toutes ces interrogations.
Dans le dernier volet de la trilogie Nos palais intimes, Delphine Noly raconte les origines de l’incroyable rêve d’un vrai facteur, solitaire et incompris. Un drôle de personnage qui bâtit, dans son potager, un royaume inspiré par la nature, les cartes postales et les cailloux.
* Ce spectacle est aussi proposé en classe conte le mardi 3, le jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2024.
LE GRAND TOUR DE LA FÉDÉRATION DES LUCIOLES
À l’initiative de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en association avec les Tréteaux de France – CDN, est imaginée la « Fédération des Lucioles », un projet fédérateur de dynamiques artistiques, ayant pour vocation de mettre en avant l’incroyable vitalité de la création jeune public sur l’ensemble du territoire français. Afin de valoriser l’ensemble des initiatives portées par les structures culturelles et artistiques, un Grand Tour des Lucioles est organisé du 20 septembre 2024 au 20 mars 2025 : tous les jours, un évènement destiné au jeune public sera mis en lumière dans toute la France.
À La Maison du Conte, l’étape du Grand Tour arrive le jeudi 5 décembre, autour de la Classe Conte Rêve de Fer. Un événement animé par les enfants, artistes et équipes, que nous retrouverons le 20 mars pour la clôture nationale du Grand Tour, L’Envol des Lucioles, organisé dans l’espace public.