Conteuse, formatrice, auteure
Après des études de Droit et de théâtre, Agnès Hollard découvre le conte et s’y consacre. Elle rejoint le Centre de Littérature Orale (1985) où elle fait son apprentissage auprès de Bruno de la Salle. Elle devient son assistante pour la création de grands récits (nuits du conte / Festival d’Avignon) ainsi que pour l’organisation des premières rencontres nationales de conteurs.
Pendant de nombreuses années elle conte à tous les publics, des récits le plus souvent traditionnels, dans des adaptations personnelles, sous des formes intimistes ou à la radio. Elle conçoit une méthode pédagogique pour les enfants en difficulté d’apprentissage : Les Enfants Conteurs, basée sur une pratique orale du conte à l’école maternelle et primaire.
Passionnée par la question du langage et de sa transmission, elle va à la rencontre du très jeune public dès 1995 et expérimente les premières formes du récit. Elle collecte et partage un vaste répertoire et multiplie les expériences sur le terrain. Elle crée dans les médiathèques, les Cafés Biberons, premiers rendez-vous dédiés aux bébés et à ceux qui les accompagnent.
Formatrice à l’art du conte depuis 30 ans, elle collabore avec la Maison du Conte depuis son origine, et anime de nombreux stages et ateliers en France et à l’étranger, pour les professionnels et les amateurs : pour la Ville de Paris, en direction des professionnels des écoles et des crèches (DASCO et DFPE), pour les bibliothécaires et les professionnels de l’enfance au CNFPT , pour la BNF ( Centre national du livre pour enfant ) et de nombreuses institutions et collectivités territoriales (Département du Val de Marne, Seine Saint -Denis etc.), festival Paroles de Conteurs à Vassivière, Pougne Hérisson etc.
Elle donne des conférences, participe à des colloques, des festivals. Elle collabore avec la chercheuse Maya Gratier, (Professeure de Psychologie du développement- Université de Paris Nanterre) : « Quand le bébé entre dans le récit » article dans La Grande Oreille n° 78, 2019 et conférence à deux voix. Avec Céline Murcier (directrice de collection aux éditions Didier Jeunesse), elle donne en duo Des premiers rythmes aux premiers contes, conter : un art de la connivence ». Elle crée et anime pendant 2 ans la rubrique Paroles dans le journal des professionnels de la petite enfance Infocrèche Pro. Elle coordonne le numéro consacré à l’oralité de la revue Le Furet: Comptines et ritournelles, les ressorts de l’oralité (2013).
Parallèlement, elle écrit des scénarios de films d’animation et crée, in situ, des parcours de mémoire racontant l’Histoire sur les lieux où elle s’est déroulée.
Elle publie Les enfants conteurs (ed Ville de Calais), Contes et paroles du café (3 vol) Cherche Midi éditeur, Petite Fille et le Loup, ill Chris Rashka, ed Didier Jeunesse réillustré par Rémi Saillard (2020) et format « géant » nov 2023.
Cette saison, elle anime les formations « Les mains qui content » et « Première parole – Entrer dans le récit avec les tout-petits ».