En parallèle de ses études universitaires théâtrales, Annabelle Sergent devient autrice et actrice de ses spectacles. Elle fait partie de cette génération d’artistes issu.e.s des arts du récit, qui mêle intimement écriture textuelle et écriture de plateau. Les seule-en-scène qu’elle créé sont basés sur un jeu de polyphonie intérieure, passant d’une voix à une autre dans le même corps. Cela fait partie de sa signature d’actrice. Avec La Trilogie héroïque, Annabelle Sergent compose une trilogie sur les récits qui traversent l’enfance, et défend le spectacle tout public « à partir de… ».

Pour elle, s’adresser au jeune public c’est avant tout écrire de plusieurs points de vue : l’enfance, l’adulte, l’enfance de l’adulte. L’esthétique d’Annabelle Sergent, exigeante et audacieuse, seule-en-scène, plateau nu, avec pour seuls partenaires de jeu la scénographie lumière et sonore – vaut à P.P. les p’tits cailloux une nomination aux Molières Jeune Public 2011. Annabelle Sergent questionne par la suite les écritures contemporaines, en proposant des collaborations et commandes aux autrices Catherine Verlaguet, Magali Mougel, Karin Serres. Quelles écritures, quelles poétiques, aujourd’hui, pour raconter le monde ? Elle met ces textes en scène ou les joue, selon les créations, interrogeant sans cesse son geste artistique, et rêvant à des formes esthétiques qui lui sont propres.

Elle intervient également en tant que dramaturge ou directrice d’acteur.ice pour des projets (Séréna – Cie Le Point du soir-Clément Pascaud / La Trouée – Cie Le Compost – Cécile Morelle / Ursa Major – Caroline Loze).
Elle est co-directrice pédagogique du LABO à la Maison du conte de Chevilly-Larue depuis 2020, et membre du Jury Artcena des Grands Prix de Littérature Dramatique et Littérature Dramatique Jeunesse en 2022 et 2023.
Elle est également co-présidente de Scène d’enfance Assitej France depuis 2024 et experte Drac théâtre Pays de la Loire.

Elle est co-directrice pédagogique du LABO avec Rachid Bouali et Marien Tillet, à La Maison du Conte à Chevilly-Larue depuis 2021.
Cette saison, elle présentera en journée professionnelle Histoires Provisoires la nouvelle création de la Compagnie La Loba, Les cosmics, au Théâtre Municipal de Montreuil.

Compagnie La LOBA

© Crédit Photo : Tim Maubon