Enseignante pendant 25 ans, formatrice aux CEMEA mouvement d’éducation populaire, comédienne et formatrice de théâtre de l’Opprimé à la Cie NAJE depuis 20 ans, Clara Guenoun a toujours baigné dans le conte. C’est depuis une dizaine qu’il est au centre de sa vie.

En 2011, elle participe au Grand Prix des conteurs et entre au Labo de La Maison du Conte de Chevilly-Larue où elle restera 7 ans. Elle s’est formée notamment avec Abbi Patrix, Florence Desnouveaux, Marien Tillet, Pépito Matéo, Gigi Bigot, Praline Gay-Para, Muriel Bloch, Rachid Bouali, Olivier Letellier.

En 2018, elle crée La Compagnie Des Gens qui Content avec l’objectif de :
Raconter pour tous les publics et dans tous les lieux, avec une affinité particulière pour les ados et adultes. Le récit de vie est la base des ces deux dernières créations : Chut..e !, Requin-Chagrin et Orca, ainsi que de celle qui suivra en 2024-2025.
Clara Guenoun cherche à mêler dans ses histoires, la parole symbolique , la voix chantée, le corps mais aussi des histoires plus traditionnelles qui font échos à ces récits de vie.

Donner la parole à des adolescents, des adultes ou des familles lors d’ateliers ou de séjours spécialisés avec des familles et des éducatrices. L’idée étant de renouer les liens parents-enfants par l’intermédiaire du conte.

Collecter des paroles d’habitants, d’une même ville, d’un même foyer, en faire une création individuelle ou collective.

Transmettre l’art du conte, dans l’esprit du Labo de La Maison du Conte, à tout type de public en organisant des stages en France ou à l’étranger.

Depuis 2022, elle accompagne des conteuses dans leur première création liée à un récit de vie.

Elle présentera également une étape de travail de son spectacle en cours de création, Orca avec ses acolytes Nathalie Meurzec et Matthieu Beaudin. À retrouver durant les Histoires Provisoires#2, le jeudi 8 février.